« Lire la paix » : Une représentation théâtrale sur fond de lecture

« Lire la paix » : Une représentation théâtrale sur fond de lecture

L’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB), a organisé la grande première  du spectacle de lecture « Lire la paix », le 2 décembre 2022, à l’amphi B de l’Université Joseph Ki-Zerbo, à Ouagadougou. Il s’agit de la deuxième étape du projet « Lire la paix pour une jeunesse intègre ».

Les comédiens jouant le spectacle en lisant

Le projet « Lire la paix pour une jeunesse intègre » est porté par l’association Institut de Recherche Théâtrale du Burkina (IRTB) en coréalisation avec le Laboratoire littéraire arts et espace de société (LLAES) de l’Université Joseph Ki-Zerbo et de la Société des auteurs, des gens de l’écrit et des savoirs (SAGES). Il a été financé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de la Coopération Suisse, dans le cadre de l’appel à projets genre, jeunesse et décentralisation, entrant dans la mise en œuvre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) V. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/11/04/projet-lire-la-paix-pour-une-jeunesse-integre-la-premiere-etape-bouclee/ / C’est suivant sa mise en œuvre que le spectacle de lecture intitulé « Lire la paix » a été restitué. Il s’agit de la deuxième étape du projet qui a consisté à créer un spectacle de lecture  en vue de promouvoir la paix, renforcer la cohésion sociale et par ricochet faire barrière à la radicalisation des jeunes.

Paul Zoungrana, initiateur du projet

Ce projet, à entendre le fondateur de l’IRTB, Paul Zoungrana, consiste à créer par le théâtre un cadre d’échanges et de réflexion entre les jeunes des universités publiques et des quartiers défavorisés. « Le projet permettra de transformer les jeunes en une force de proposition de solutions endogènes pour lutter contre la radicalisation et l’extrémisme violent. Ce sont des étudiants issus des universités Joseph Ki-Zerbo, Thomas Sankara, et Norbert Zongo, qui y prennent part. Je pense que le combat contre le terrorisme ne pourra pas se mener sur un front uniquement militaire. L’art aussi, peut jouer son rôle en changeant les mentalités et en offrant d’autres perspectives à la jeunesse » a-t-il expliqué.

A l’amphithéâtre B de l’Université Joseph Ki-Zerbo, les étudiants sont sortis massivement pour accueillir la substance du message du projet « Lire la paix pour une jeunesse intègre ». Durant 1 heure 30 minutes d’horloge, le spectacle en lecture vivant exécuté par les bénéficiaires dudit projet a ébloui les invités. La pièce s’est construite sur une centaine d’ouvrages d’une soixantaine d’auteurs burkinabè.

Des étudiants attentifs

Prenant la parole, le chef de service sui-évaluation  du FDCT, Atta David Kobenan a adressé des mots d’encouragement à l’endroit de l’initiateur du projet, Paul Zoungrana. « Nous avons décidé de financer ce projet parce qu’il répondait aux critères, celui de faire la promotion du vivre ensemble. Au regard de ce que nous venons de voir, je suis plus que satisfait » a-t-il indiqué.

Cap sera mis sur la ville de Koudougou pour la prochaine  phase, a informé Paul Zoungrana. Il s’agira de la diffusion du spectacle crée dans les universités et éventuellement dans les non lotis.

Crep OUEDRAOGO  (collaborateur)                                                                                                         

Kulture Kibare

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)