Humour : El Présidenté dans la peau d’un bourgeois pour dépeindre la réalité sociale  

Humour : El Présidenté dans la peau d’un bourgeois pour dépeindre la réalité sociale  

L’humoriste burkinabè, El Présidenté était en spectacle, hier 3 juin 2023 à Ouagadougou. Intitulé « Quand je deviens riche ! », ce show divertissant était mêlé de musique, de parodie, de scènes drôles, des vannes sur fond de satire, métaphore, comparaison, etc. En tout cas, la mise en scène, visiblement, était du goût des spectateurs qui ne tarissaient pas de rires. 

« Quand je deviens riche ! » est le 5e One man show de Abdoul Wahab Kaboré dit El Présidenté. Il a été joué à l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000. Il ne fallait pas s’attendre à un spectacle d’humour ordinaire. L’artiste a su mêler musique, danse, parodie de chansons pour son show. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2021/03/27/le-premier-proces-del-presidente-le-chef-d-etat-major-etait-drolement-a-la-barre/

Ce spectacle dépeint la vie d’un richard. A travers le style vestimentaire, le langage, le mode de vie fastueux du personnage qu’incarne El Présidenté sur scène, les signes de la bourgeoisie sont perceptibles. En effet, l’humoriste aborde une réalité de la vie sociale. Il confronte la classe prolétaire et la haute classe.

EL Présidenté dans un autre style vestimentaire pour bien faire passer son message

Ce spectacle, explique-t-il est une invite à se battre pour s’affirmer dans la vie. « On doit toujours se lever, se battre et se dire que le meilleur reste devant nous. Alors c’est une invite à tout le monde à ne pas s’asseoir et compter sur les autres » a-t-il soutenu.

Dans cette mise en scène, El Présidenté utilise parfois des expressions/langages de riche pour choquer, mais surtout galvaniser tous ces gens qui, dans leur situation précaire, restent pessimistes.

Au-delà du message principal, El Présidenté a, dans une pierre deux coups, fait un clin d’œil à la situation sécuritaire. « Nous avons abordé l’aspect sécuritaire. C’était une manière de faire les éloges de nos boys et de leur dire que nous sommes derrière eux. Que ce soient les Forces de défense et de sécurité mais aussi les Volontaires pour la défense de la patrie, on a aussi notre manière de nous battre, de donner la joie à cette population pour leur dire qu’on se bat pour la paix au pays », a-t-il renchéri.

Une mise en scène qui fait intervenir parfois des collègues d’El Présidenté dans le jeu

A en croire le metteur en scène de « Quand je deviens riche ! », Ousmane Bamogo dit Kérékékankoukan du goupe Gombo. com, El Présidenté est professionnel et bosseur, il est aussi son ami. « On a des vibrations souvent qui vont ensemble. Quand il est venu me voir pour faire sa mise en scène, je n’ai pas hésité, parce que je trouve que c’est un petit qui bosse bien et c’est plus facile de travailler avec des humoristes qui travaillent beaucoup », a-t-il confié.

Pendant le show d’El Présidenté

Pour El Présidenté, l’objectif est atteint avec ce 5e One man show. « Disons que nous sommes satisfaits. On ne peut pas dire qu’une œuvre humaine est parfaite, mais du coup nous pensons qu’on a pu quand même faire plaisir à notre public. On ne peut que dire merci à Dieu » a-t-il laissé entendre.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)