26e Nuit des Galian : A Souleymane Sanou de la RTB télé, la meilleure production

26e Nuit des Galian : A Souleymane Sanou de la RTB télé, la meilleure production

La Nuit des Galian ou la célébration des hommes et femmes de médias au Burkina Faso, s’est déroulée le 2 juin 2023 à Ouagadougou. En cette 26e édition, c’est le journaliste de la Radiodiffusion télévision du Burkina (RTB) télé, Souleymane Sanou qui s’est adjugé le trophée du Super Galian avec une note de 17, 15/20.

Initiée en 1997, la Nuit des Galian se veut un évènement de célébration de l’excellence des professionnels des médias au Burkina Faso. Autrement dit, il s’agit d’un cadre qui récompense les hommes et femmes travaillant dans les domaines de la presse écrite, la télévision, la radio et le média en ligne. Alors, chaque année, le Ministère de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), organise une soirée où tous les projecteurs du pays sont braqués sur les journalistes et techniciens du 4e pouvoir. Et cette 26e édition n’a pas dérogé à la règle. Elle a tenu toutes ses promesses en termes de mobilisation, car plusieurs personnalités du gouvernement de la Transition dont le ministre d’Etat, ministre en charge de la fonction publique, Basolma Bazié, ont répondu présentes à la soirée de distinction au CENASA.

Les différents lauréats de la 26e édition de la Nuit des Galian

Le comité d’organisation des prix « Galian » 2023 a enregistré 14 prix spéciaux et 12 prix officiels. Toutes les œuvres ont été soumises à l’appréciation d’un jury professionnel. Les médias d’Etat, la RTB et les Editions Sidwaya, ont ravagé le plus grand nombre de trophées. D’ailleurs, le Super Galian ou le sacre suprême des Galian est revenu à Souleymane Sanou de la RTB télé pour ses œuvres « Bomave avant-gardiste et garant de l’art sculptural Bobo » et « Racine : retour ou recours aux sources ». Il a postulé dans la section création et publicité en télévision/image et a obtenu, selon le jury, une moyenne de 17,15/20. « Franchement dit, je suis très ému ce soir, je ne m’attendais pas à être Super Galian » a-t-il avoué. Il a saisi l’occasion pour traduire toute sa reconnaissance à tous les acteurs qui ont contribué à son couronnement. «  Je remercie d’abord ma famille. Je remercie les collègues de service, surtout les devanciers. Je remercie l’équipe de production. Je remercie le jury », exprimé le Super Galian. Il repart avec son trophée, une attestation, la somme de 3 millions FCFA, une villa et plusieurs gadgets de partenaires. Les autres prix Galian empochent d’office la somme d’un million FCFA, un trophée, une attestation et des gadgets également des partenaires.

Le comité d’organisation, a également au cours des distinctions fait un clin d’œil à des illustres personnalités, qui de son avis, ont contribué au rayonnement des médias au Burkina Faso à travers la formation de la jeune génération. C’est ainsi que le promoteur du Groupe Savane médias, Boubacar Zida dit Sidnaaba ; le reporter photo Ben Idriss Zoungrana dit Big Z et enfin Zoumana Traoré, ancien directeur général de l’Institut des sciences et techniques de l’information et de la communication(ISTIC), ont reçu des trophées d’honneur.

Quelques officiels présents

Le ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo a félicité les lauréats et a rappelé combien le professionnalisme des journalistes est indispensable dans ce contexte actuel de crise sécuritaire au Burkina Faso. « Il n’est nul besoin de rappeler aux journalistes, que le professionnalisme et l’excellence dans la pratique du métier de journaliste font partie des impératifs, si nous voulons vaincre l’hydre terroriste. Car, nous le savons tous, pour gagner cette guerre, il va falloir aussi gagner la guerre de la communication » a-t-il indiqué.

La 26e Nuit des Galian a été placée sous le patronage du ministre d’Etat, Bassolma Bazié ; la présidence du MCCAT, Jean Emmanuel Ouédraogo; le parrainage du président de la Chambre de commerce et d’industrie du Burkina Faso, Mahamadi Savadogo, etc.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)