Et si ces vedettes envisageaient des concerts privés dans les bases militaires !
La musique est une arme. Elle a le pouvoir de divertir certes, mais c’est aussi, scientifiquement prouvé, un remède thérapeutique et un puissant instrument indispensable à la sensibilisation, la mobilisation, la galvanisation, la résilience… dans l’histoire de l’humanité. Au-delà de sa vertu ludique, cet art se révèle être, depuis des lustres, la solution efficace à certaines crises.
En temps de crise sanitaire, humanitaire, politique, environnementale, sociale, etc. la musique a parfois contribué à un retour à l’épanouissement des populations. Et si le scepticisme radical s’impose toujours, convoquons les faits qui ont changé le cours de l’histoire dans des sociétés.
Tout près de chez nous, en Côte d’Ivoire en 2011, en pleine crise post-électorale, des artistes chanteurs du pays s’étaient mobilisés comme un seul Homme, derrière leur chère patrie pour désamorcer la bombe qui menaçait le tissu social. On avait assisté, à l’époque à des sorties discographiques promptes avec des messages d’amour et de soutien à la Nation ivoirienne. Ces artistes avaient joué un rôle indispensable et non négligeable pour un retour à la paix et à la réunification de ce pays.
Les chansons de Miriam Makéba, en Afrique du Sud, n’ont-elles pas révélé au monde la face hideuse de l’Apartheid ? Cette grande dame, à travers la portée de ses textes avait joué une bonne partition et participer à la chute programmée de cette ignoble entreprise raciale.
Youssou N’Dour au Sénégal, a accompagné pendant longtemps la campagne de lutte contre le paludisme avec le pouvoir de la musique.
De nombreuses ONG, des multinationales, entre autres sont plus que convaincues que la musique et les artistes ont ce pouvoir de soutenir des causes. Que dire des Etats entiers qui ont eu recours à la musique pour engranger des victoires pendant la guerre ?
Oui, les Etats-Unis d’Amérique désignés comme la plus grande puissance, et où il existe également la plus grande industrie musicale dans le monde, avaient fait déployer des artistes chanteurs dans des bases militaires américaines (intérieur comme extérieur du pays), dans le seul but de galvaniser les troupes, booster leur moral et leur confiance. C’était lors des deux guerres mondiales, la guerre d’Irak, etc. Le saviez-vous?
Le pouvoir de la musique est un fait. Et on peut bien s’en inspirer au pays des Hommes intègres (actuellement dans une situation de crise sécuritaire). Et nous le pensons sincèrement, la musique pourrait sans doute porter un coup fatal au phénomène terroriste. Il appartient, aux artistes musiciens et aux autorités burkinabè d’envisager cette autre solution. Comment? C’est toute la question que vous vous posez !
Il y a déjà eu des actes/actions de la part des acteurs culturels à savoir des œuvres musicales d’hommage aux FDS et VDP, des initiatives et des cadres pour louer et galvaniser les combattants, des concerts à but caritatif, etc.
Mais, il n’y a jamais eu, en 7 ans, de l’organisation de concerts privés avec les FDS et VDP dans les bases militaires et autres regroupements militaires pour louer le fol attachement de ces boys à leur chère patrie, leurs batailles remportées, leur bravoure, etc. Pourtant l’acte peut aider! Puisque le pouvoir de la musique pour venir à bout de certaines crises est bien établi et perceptible.
Et si certaines vedettes ou « stars » de notre musique en collaboration avec la Présidence du Faso, le ministère en charge de la défense et l’Etat-major général des armées s’inspiraient de l’exemple américain?
Il ne s’agira pas d’organiser des concerts avec une communication en grande pompe et tout le boucan qui va avec. Non. Il s’agit plutôt de concerts privés dans ces bases militaires, sans aucune communication. Il suffit d’identifier toutes ces bases qui manifestent l’envie d’avoir tel ou tel artiste chanteur en privé. La vedette n’est informée ni du lieu ni des détails sur la base où elle se produira. L’idée, c’est de permettre à ces FDS et VDP d’être encore plus confiants, plus déterminés, plus engagés au front. La musique étant thérapeutique, elle pourrait soigner psychologiquement certains cas sur place.
Nous sommes convaincus que de telles symphonies dans une base militaire, pourront changer davantage le cours de cette guerre, car le tout militaire n’est pas toujours la solution.
La Rédaction