Mise en marché des sculptures de bronze : L’Association Barso s’engage dans un nouveau projet  

Mise en marché des sculptures de bronze : L’Association Barso s’engage dans un nouveau projet  

L’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina/Association Barso est bénéficiaire du deuxième appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Elle est subventionnée à hauteur de plus de 30 millions FCFA pour mettre en œuvre son « Projet de production de sculptures en bronze suivi d’une mise en marché ». La cérémonie de lancement marquant ainsi le démarrage officiel des activités, est intervenue ce 23 mai 2023 à l’Espace culturel Barso, à Ouagadougou.

31 103 710 FCFA, c’est la subvention accordée par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), pour la mise en œuvre du « Projet de production de sculptures en bronze suivi d’une mise en marché ». La structure bénéficiaire est l’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina/Association Barso.

Jean Luc Bambara, président de l’Association Barso

Lors du lancement officiel, le rapporteur du projet, Sulaiman Kagoné s’est appesanti sur les différentes phases relatives à l’exécution. A l’en croire, il s’agira dans un premier temps, de réunir dix artistes sculpteurs pour produire des œuvres sur une période de huit mois. Ensuite, ces productions seront mises en marché. « Le marché de l’art est très très mince. Il sera alors question de permettre aux artistes de faire des expositions à l’intérieur du pays. Il y aura des expositions à Ouagadougou, à Bobo-Dioulasso, à Garango et à Koudougou. Ce sont des villes qui ont été ciblées et qui vont coïncider avec des activités majeures. Cela va permettre au grand public de pouvoir voir d’abord la production des artistes et ensuite mobiliser les acheteurs professionnels et amateurs de l’art », a expliqué Sulaiman Kagoné, par ailleurs secrétaire général de l’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina/Association Barso.

Des autorisés administratives et universitaires étaient présentes au lancement officiel

Le célèbre artiste sculpteur, Jean Luc Bambara, président de l’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina/Association Barso, est venu appuyer les propos de son prédécesseur. Il va d’emblée, réitérer ses remerciements au FDCT et à l’Union européenne. « Ils (ndlr FDCT et UE) ont donné l’opportunité d’offrir des ateliers de formation, de découvrir des nouvelles techniques de travail », a-t-il soutenu. Il poursuit en confiant que les œuvres à vendre auront une autre technique d’approche. « Ce sont des œuvres que nous allons essayer de vendre au Burkina Faso, à travers une autre technique. C’est-à-dire, nous allons trouver des commissaires d’exposition dont l’architecte Francis Kéré… », a-t-il informé. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2022/10/19/espace-culturel-barso-dix-artistes-sculpteurs-sous-laile-de-jean-luc-bambara/

Chargée de communication du FDCT, Alizèta Zongo

C’est la chargée de communication du FDCT, Alizèta Zongo qui a représenté sa directrice générale au lancement officiel. Elle a traduit toutes les félicitations de sa hiérarchie tout en exposant les critères qui ont valu la sélection du présent projet, avant de souhaiter plein succès à l’Association nationale des artistes plasticiens du Burkina/Association Barso, dans la mise en œuvre du projet. « Nous espérons qu’à la fin du projet les œuvres produites seront écoulées sur le marché national et international », a-t-elle souhaité.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)