BISO 2023 : Les organisateurs annoncent les couleurs

BISO 2023 : Les organisateurs annoncent les couleurs

La Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO), se déroulera du 4 septembre au 8 novembre 2023 à Ouagadougou. Les organisateurs, accompagnés de quelques partenaires étaient face aux journalistes, le 19 mai 2023 à Ouagadougou pour partager toutes les informations relatives à cette 3e édition. Résidence d’artistes, exposition-vente d'oeuvres, masters class, remise des prix BISO 2023 par un jury international, sont entre autres les principales articulations de cet acte 3.

Après les éditions respectives en 2019 et 2021, place à l’édition 2023 de la Biennale internationale de sculpture de Ouagadougou (BISO). Nous sommes donc à la 3e édition. Elle va se dérouler du 4 septembre au 8 novembre 2023 à Ouagadougou, sous le thème : « Le feu des origines ».

Initiée par l’Association art et culture BISO, cet acte 3 a déjà sélectionné 20 artistes d’horizons divers. Ils fouleront le sol burkinabè à partir du 2 septembre 2023 pour prendre part à la résidence d’artistes. Cette étape va durer pratiquement un mois, soit du 4 septembre au 2 octobre 2023.

Selon Nyaba Léon Ouédraogo, président de la BISO, il s’agira d’une résidence internationale de création d’œuvres sculpturales intitulée « Compétences croisées ». Cette activité spécifique est cofinancée à hauteur de plus de 20 millions FCFA par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT), avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC).

« Création oui, diffusion oui, mais marché, oui encore ! Parce que sans le marché les artistes ne peuvent pas vivre de leur art », dixit Nyaba Léon Ouédraogo.

L’autre étape de la BISO 2023 concerne l’exposition-vente des œuvres produites au FESPACO et des œuvres invendues à la résidence Lwili. Elle est ouverte au grand public, du 5 octobre au 8 novembre 2023, à travers plusieurs espaces dont le Centre Kayiri.

L’une des innovations de la BISO 2023 est la Nuit des collectionneurs. C’est un cadre qui mobilisera des potentiels acheteurs des œuvres d’arts plastiques au Burkina Faso. Elle sera accommodée de remise des prix BISO 2023 aux meilleurs créateurs d’œuvres, constatés par un jury international constitué de 5 personnes. A la BISO 2023, il est également prévu des masters class d’une dizaine d’artistes.

Au cours de la conférence de presse, plusieurs partenaires de l’évènement ont effectué le déplacement. C’est le cas du directeur de l’Institut français de Ouagadougou, Pierre Miller. Il a réitéré l’engagement de son institution à accompagner la BISO, qui se veut un véritable cadre de soutien aux artistes plasticiens africains dans la création et la mise en marché de leurs oeuvres.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)