Grandes nuits du conte 2023 : Chaleureuse nuit de l’apothéose à Arbolé
12 mai 2023, c’est l’apothéose de la 5e édition des Grandes nuits du conte, dans la commune de Arbolé, province du Passoré. Au Centre Koombi, conte, slam, musique, acrobatie, réduction du fer suivie d’extraction de minerai ont ponctué cette dernière nuit chaleureuse.
C’est fini pour les Grandes nuits du conte 2023. Cette 5e édition a tenu toutes ses promesses. L’espace Bang-Pooré à Ouagadougou, les établissements scolaires Enko Ouaga et Sin-Yiri C, et enfin le Centre Koombi à Arbolé, ont été les théâtres respectifs d’animation de conte, slam, musique, acrobatie, et même de réduction du fer en public. Plusieurs artistes venus du Bénin, du Congo, du Togo, des Etats-Unis d’Amérique ont contribué au rayonnement de cet acte 5.
Au cours des trois jours d’activités (6, 9 et 12 mai 2023), Ouagadougou (Centre) et Arbolé (Nord), ont accueilli des centaines de spectateurs, passionnés des arts du récit et de l’oralité. Après la brillante prestation des danseurs de feu du groupe T’Bol du Togo à l’ouverture à Bang-Pooré, place à la restitution des ateliers de conte des élèves de l’école internationale bilingue, Enko Ouaga, à la deuxième journée des GNC 2023. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2023/05/09/grandes-nuits-du-conte-2023-chaude-ambiance-a-enko-ouaga-et-a-lecole-sin-yiri-c/
Chacun des instants a non seulement vu la mobilisation des populations mais surtout leur adhésion à l’art du conte. La nuit de l’apothéose à Arbolé a été encore plus chaleureuse avec la participation de célébrités musicales.
C’est l’esplanade de la mythique scène sacrée du Centre Koombi qui a reçu les invités et le grand public. KPG et son équipe ont en amont, procédé à l’enregistrement de capsules de conte pour des diffusions ultérieures. Peu après, l’architecte de la pensée surnommé Doueslik, Delfy, Benjamin Dari du Bénin, Al Sydy, entre autres sont venus aiguiser et manier allègrement les mots. Conte et slam ont été auréolés des prestations musicales de Mister Kay, Art Melody, Amzy, etc. Les humoristes Soum le sapeur et Tallco Poulo se sont également exprimés en humour.
Témoin de la soirée, le chargé de mission du Ministère de la Communication (MCCAT), de la Culture, des Arts et du Tourisme, Nestor Kahoun, représentant son ministre, a d’emblée félicité KPG et son équipe pour l’initiative. A entendre l’autorité administrative, le conte c’est l’éducation et il métrite un soutien. « Les contes racontent et révèlent ce que cache la vie. L’initiative est à soutenir parce qu’elle contribue à l’éveil des consciences, au développement socio personnel et à la cohésion sociale », a expliqué l’ex directeur de cabinet du MCCAT. Les GNC sont, de son avis, indispensables.
Cette édition qui s’achève a été un succès, à en croire KPG, en ce sens que les activités prévues se sont déroulées. Le public, soutient-il, a adhéré et à Ouagadougou et à Arbolé. « Regardez le public qui est là. Vous avez vu l’heure ? Il est pratiquement 2 heures du matin, mais les spectateurs sont toujours chaleureux ». Aussi, l’autre défi que l’international conteur voulait absolument relever, c’est l’héritage des GNC qu’il lègue à sa jeune équipe de l’Atelier de la forge. « Les jeunes vont continuer avec la relève des GNC », a conclu le conteur tout en donnant rendez-vous à la prochaine édition.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré