SNC Bobo 2023 : Les lampions se sont éteints sur la 20e édition

SNC Bobo 2023 : Les lampions se sont éteints sur la 20e édition

Ouverte une semaine plus tôt à Bobo-Dioulasso, la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) a connu son apothéose, le 6 mai 2023 en présence du premier ministre de la Transition, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla et bien d'autres personnalités.

A travers les six coups du balafon exécutés par le premier ministre Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, représentant le président de la Transition, le capitaine Ibrahim Traoré, la Semaine Nationale de la Culture(SNC) Bobo 2023 venait symboliquement d’annoncer la fermeture de ses portes. Cette 20e édition qui était tant attendue, a tenu toutes ses promesses, selon Christiane Marie Sanon, secrétaire technique de la SNC. C’est d’ailleurs elle qui a dressé un bilan à chaud pendant la cérémonie de clôture.

A l’en croire, au cours de cette 20e édition, une vingtaine d’activités majeures a été menée sur 22 espaces à travers la ville de Sya et a concerné près de 2000 artistes aussi bien en compétition que dans les animations. Aussi, les compétitions du Grand prix national des arts et des lettres (GPNAL), dans les catégories Arts plastiques, Littérature, Arts culinaires, les Sports traditionnels, etc. se sont déroulées avec succès.

A la SNC 2023, c’est aussi la valorisation des talents à travers la célébration des talents publiquement 

La foire artisanale et commerciale, cadre de promotion des services, des produits artistiques, artisanaux et industriels, ouverte au siège de la SNC, a accueilli plus de six 600 exposants intervenant dans divers domaines d’activités. La foire a connu une grande affluence estimée à environ 300 000 visiteurs, si l’on s’en tient toujours au secrétariat technique de la SNC.

Cette 20e édition, c’est aussi des plateaux artistiques, le marché des arts, les conférences thématiques et activités littéraires, le village des communautés et la galerie de la gastronomie africaine. « Cette édition de la SNC qui a connu un franc succès au regard de l’engouement suscité », a soutenu Christiane Marie Sanon.

L’annonce symbolique de la clôture des activités de la SNC Bobo 2023

Pour Jean Emmanuel Ouédraogo, ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), c’est une édition qui marque l’intérêt manifeste de la jeune génération pour la biennale. « Il est donc nécessaire d’écrire l’histoire de la SNC, afin d’édifier l’opinion publique nationale et internationale sur son parcours quarantenaire, ses précieux acquis, les défis multiformes qui se posent à elle, et surtout d’envisager les perspectives », a-t-il déclaré.

La république sœur de la Guinée était présente en tant que pays invité d’honneur. Elle se satisfait de l’hospitalité et de l’expérience acquise auprès du peuple burkinabè. Il y a également eu la participation du Mali, Sénégal et bien d’autres pays d’Afrique et d’ailleurs.

Il faut noter que cette manifestation populaire a été portée par un comité constitué de 23 commissions dont 11 spécifiques, avec un total de 216 membres statutaires appuyés par de nombreux membres associés, et présidé par Fidèle Aymar Tamini, par ailleurs, secrétaire général du MCCAT.

Cheick Amir MANEGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)