Fédération du Cartel : Le spectacle « Kaklara ou jamais à genoux » ouvre la saison théâtrale

Fédération du Cartel : Le spectacle « Kaklara ou jamais à genoux » ouvre la saison théâtrale

La Fédération du Cartel organise la « Saison théâtrale du Cartel », du 4 mai au 10 juin 2023 au Théâtre du Cartel. Elle propose, à cet effet des spectacles de théâtre, de conte théâtralisé et de danse pour un total de 22 représentations. C’est à ce titre que nous avons pris part au lancement de ladite saison, à travers le spectacle d’ouverture « Kaklara ou jamais à genoux ».

La Fédération du Cartel regroupe quatre grandes associations des arts de la scène. Ce sont la Compagnie Théâtr’Evasion, l’Association Grâce Théâtre du Burkina, la Compagnie Eclair et la Compagnie du Fil. La « saison théâtrale du Cartel » est une activité qui entend promouvoir davantage les créations par la diffusion de spectacles, chaque année.

Pour cette énième saison, quatre spectacles pour 22 représentations sont à l’affiche. Il s’agit « Kaklara ou jamais à genoux » et « Le sang de la malédiction » en théâtre ; « Ustensilo » en conte théâtralisé et enfin « Moon » en danse.

C’est la pièce « Kaklara ou jamais à genoux » de la Compagnie Mun-nana qui a ouvert le bal, le 4 mai 2023 au Théâtre du Cartel. C’est un texte de Adama Traoré du Mali, mais adapté et mis en scène par Alain Hema du Burkina Faso, par ailleurs responsable de la Compagnie Eclair. A en croire le metteur en scène, « Kaklara ou jamais à genoux » tente de montrer que toutes les religions peuvent cohabiter sans que ça ne pose aucun mal.

Les comédiens de la pièce « Kaklara ou jamais à genoux » en prestation

Il a fallu travailler, selon l’explication du comédien Brahima Diarra, près d’un mois pour  peaufiner et finaliser cette pièce. Dans l’adaptation, le metteur en scène a trouvé utile de faire intervenir des partitions chantées, interprétées par son fils, Alrich Hema. « Ça n’a pas été trop compliqué pour moi de composer le texte chanté, car il suffisait de regarder un peu la réalité du moment », a expliqué le jeune rappeur.

Au terme de la première représentation, les spectateurs n’ont pas dissimulé leur satisfaction. Au contraire, Claire Traoré estime, à propos de la pièce, que « c’est très africain et que c’est très important de montrer qu’on a des valeurs qui peuvent nous préserver ». C’est pourquoi elle a trouvé le spectacle très intéressant.

La saison théâtrale du Cartel étant ouverte, les spectacles vont s’enchainer jusqu’au 10 juin 2023.

Salif GOUEM (Stagiaire)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)