Projet « Un pas vers l’autre » : La Compagnie artistique BISANWE annonce officiellement sa mise en œuvre

Projet « Un pas vers l’autre » : La Compagnie artistique BISANWE annonce officiellement sa mise en œuvre

La Compagnie artistique BISANWE est bénéficiaire du 2e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC). Elle entend mettre en œuvre, entre février et juillet 2023, son projet « Un pas vers l’autre ». Afin d'annoncer officiellement ses activités, un point de presse a été organisé suivi d'une restitution du bout du spectacle « Dugalen Yeleen », le 29 mars 2023 à Ouagadougou.

Selon Haoua Sangaré, directrice artistique de la Compagnie BISANWE et par ailleurs coordonnatrice du projet « Un pas vers l’autre », la situation sécuritaire dégradante au Burkina Faso, marquée par les attaques terroristes et autres violences extrêmes, devrait interpeller chaque citoyen. « Chacun doit se poser ces questions, à savoir, pourquoi nous en sommes-là, aujourd’hui ? Qu’est-ce que nous avons fait et qu’est-ce que nous n’avons pas fait pour être dans cette situation aujourd’hui ? », a-t-elle laissé entendre. Il était alors important, de son avis, qu’à partir de ces interrogations, chacun se mette devant son miroir pour se remettre peut-être en cause.

Au micro, la coordonnatrice du projet « Un pas vers l’autre », Haoua Sangaré

En initiant le projet « Un pas vers l’autre », la danseuse chorégraphe Haoua Sangaré et son équipe, à travers la Compagnie artistique BISANWE, entendent créer un spectacle de danse contemporaine, pour non seulement sensibiliser les populations contre toute forme de rejet et de stigmatisation, mais aussi inviter à une cohésion sociale, à la solidarité, etc. Ils estiment d’ailleurs que ces valeurs sont cardinales pour le retour d’une paix durable.

Alors, le projet « Un pas vers l’autre » consiste à créer et à diffuser un spectacle de danse afro-contemporaine, intitulé « Dugalen Yeleen » (le reflet du miroir) avec 16 personnes (danseurs, comédiens, chanteuse, créateur musical, scénographe, etc.).

Le bout de spectacle « Dugalen Yeleen » a été présenté aux invités

D’un coût global de 38 733 048 Fcfa, le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne (UE), dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), a contribué à hauteur de 32 923 090 Fcfa pour sa mise en œuvre. Présent à la cérémonie d’annonce officielle des activités, le chargé de suivi des projets du FDCT, Atta David Kobena représentant sa directrice générale, a rappelé le regain d’intérêt du projet « Un pas vers l’autre » pour un Burkina Faso en quête de paix. Et s’il a été financé parmi tant d’autres projets, c’est parce qu’il se révèle être une véritable solution aux maux de la société.

Le point de presse pour annoncer officiellement les activités

L’écriture chorégraphique a commencé avant les résultats de ce 2e appel à projets du FDCT. Mais, officiellement, informe Haoua Sangaré, les activités ont débuté le 25 février dernier par une résidence. « On a procédé d’abord par les travaux de table pour discuter avec ces personnes stigmatisées, atteintes d’albinisme… », a-t-elle confié.

Le spectacle est déjà créé. Il sera représenté dans les musées du Burkina Faso dont le Musée national du Burkina Faso (MNBF), à partir du 25 mai 2023. Après ces représentations artistiques vivantes, la Compagnie artistique BISANWE poursuivra la diffusion des capsules du spectacle, courant juillet 2023.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)