Etudes culturelles africaines : Des enseignants chercheurs du LLAES dédicacent leurs ouvrages  

Etudes culturelles africaines : Des enseignants chercheurs du LLAES dédicacent leurs ouvrages  

Le Laboratoire littérature, arts, espaces et sociétés (LLAES) de l’Université Joseph Ki-Zerbo a, dans le cadre de son animation scientifique de l’école doctorale, organisé une dédicace groupée de plusieurs ouvrages individuels et collectifs d’enseignants chercheurs. Tour à tour, les auteurs sont passés présenter sommairement leurs travaux scientifiques et littéraires respectifs sur la culture africaine. C’était dans la matinée du 31 mars 2023 à Ouagadougou.

C’est la salle de conférence de l’Institut des sciences des sociétés (INSS) qui a servi de cadre pour le séminaire de deux jours du Laboratoire littérature, arts, espaces et sociétés (LLAES) de l’Université Joseph Ki-Zerbo. L’activité, à en croire le directeur de recherche du CNRST/INSS, professeur Alain Joseph Sissao, entre dans le cadre de l’animation scientifique du laboratoire.

Les enseignants chercheurs, membres du LLAES, ont alors choisi, au cours de ce séminaire de présenter la charte de la thèse aux étudiants qui fixe les différentes règles et conditions pour rédiger une thèse de doctorat, avec bien sûr les exigences académiques.

professeur Alain Joseph Sissao (1er droite) exposant sur son ouvrage

Le deuxième temps fort de la journée du 30 mars 2023, s’est appesanti sur la présentation du Programme thématique de recherche (PTR) du Réseau littérature, société, culture et civilisation du Conseil africain et malgache pour l’enseignement supérieur (CAMES). « C’est un réseau de chercheurs et d’enseignants dans les sciences humaines et sociales qui compte près de 2000 enseignants chercheurs », a indiqué le professeur Alain Joseph Sissao, par ailleurs point focal dudit réseau au Burkina Faso.

La journée du 31 mars 2023 qui marque la fin du séminaire, s’est penchée sur la présentation des ouvrages des membres du LLAES. Ce sont douze ouvrages qui ont été exposés dans le domaine des études culturelles africaines. Cet étalage des travaux scientifiques et littéraires vise à montrer les efforts qui sont faits par les chercheurs et les enseignants pour mettre à la disposition de la communauté scientifique et aussi de la population, les problématiques majeures liées à la recherche et leurs contributions au développement. « J’ai traité d’un ouvrage collectif qui parle de l’apport du pouvoir traditionnel par rapport au pouvoir moderne. Quels sont les ressorts et les existants qu’on peut prendre dans la gestion du pouvoir traditionnel, qui peuvent nourrir la gestion du pouvoir moderne, quand on sait que le pouvoir moderne connait une certaine crise ? », s’est interrogé le professeur Alain Joseph Sissao dans son ouvrage.

La présentation de l’ouvrage sur Jean-Pierre Guingané par le docteur Hamadou Mandé

L’enseignant chercheur, docteur Hamadou Mandé a, à son tour, fait redécouvrir un ouvrage en deux volumes, intitulé « Jean-Pierre Guingané : l’homme et son œuvre ». Le premier volume est une contribution scientifique, dit-il tandis que le second fait des témoignages. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2021/10/28/pr-jean-pierre-guingane-deux-tomes-dans-un-ouvrage-en-guise-dhommage-a-lhomme/

Souleymane Ganou, maître de conférences en Études culturelles africines a, quant à lui, dirigé le curseur sur la musique et les clips vidéo africains dans son ouvrage « Pour une anthropologie de la création musicale, clip vidéo, identité culturelle et développement ».  Le trio Isaac Bazié, Fatou Ghislaine Sanou et Lamoussa Tiaho a, collectivement travaillé sur les « Perspectives critiques sur les littératures africaines ». Tous ces ouvrages et oeuvres ont été exposés et vendus sur place, pendant le séminaire.

Les invités étaient pour la plupart des docteurs, des doctorants, des étudiants, des cadres du ministère en charge de la culture, des autorités coutumières, etc.

Après la dédicace, un vibrant hommage a été rendu à la professeure Madeleine Konkobo et au professeur Alain Joseph Sissao pour leurs engagements respectifs pour le rayonnement du monde de la recherche.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)