36e Congrès mondial de l’ITI : Le Burkinabè Hamadou Mandé réélu membre du Conseil exécutif
L’Institut international du théâtre (ITI), a renouvelé son Conseil exécutif, ce 23 février 2023 à Fujairah. L’instance est passée de 8 à 12 membres dont quatre représentants africains (Ghana, Ouganda, Soudan et Burkina Faso). Le président du Centre burkinabè de l’ITI, Docteur Hamadou Mandé, par ailleurs vice-président de l’ITI pour l’Afrique est donc réélu pour un quatrième mandat consécutif.
L’Assemblée générale reste l’activité la plus attendue du 36e Congrès mondial de l’Institut international du théâtre (ITI), parce qu’elle permet de renouveler le Conseil exécutif. Les représentants des différents Centres de l’ITI dans le monde, à jour de leur cotisation sont alors rentrés en conclave pour élire les membres. Il y avait l’élection des membres du premier tour et celle des membres du second tour.
Les candidats du premier tour sont les représentants des différents Centres de l’ITI n’ayant aucun membre du Conseil exécutif au cours du dernier mandat (2017-2022), et les candidats des Centres ayant un membre du Conseil exécutif au cours du dernier mandat qui se présente à la réélection pour la première fois. Sur les 17 prétendants, deux africaines Akosua Abdallah du Centre ghanéen et Jessica Kaahwa du Centre ouagandais étaient en lice. Elles sont passées haut les mains.
Le deuxième tour des élections concerne les candidats des Centres de l’ITI ayant des membres du Conseil exécutif pendant deux mandats ou plus. Ils étaient au nombre de 8 dont deux autres africains, Ali Mahdi Nouri du Centre soudanais et Docteur Hamadou Mandé du Centre burkinabè. Ils ont également recueilli plus de voix et sont d’office élus.
Au terme des élections, les 8 membres du Bureau exécutif de l’ITI sont Akosua Abdallah du Ghana, Jessica Kaahwa de l’Ouganda, Vidyanidhee Vanarase de l’Inde et Guy Coolen de la Belgique (pour les élus du premier tour) et Docteur Hamadou Mandé du Burkina Faso, Ali Mahdi Nouri du Soudan, Mohamed Saif Al-Afkham des Emirats Arabes Unis et Teresa Eyring des Etats-Unis d’Amérique (pour les élus du second tour).
L’Assemblée générale, après la proclamation des résultats, a aussitôt dans la foulée, proposé de repêcher deux membres de chaque tour pour élargir le Conseil exécutif de l’ITI à 12 membres, au lieu de 8. C’est ainsi que Zeljka Turcinovic de la Croatie, Lina Tal de la Jordanie (tous deux du premier tour) et Yvonne Büdenhölzer de l’Allemagne et Fabio Tolledi de l’Italie du second tour, ont rejoint les 8 autres pour former les 12 membres du nouveau Conseil exécutif de l’ITI.
Le président du Centre burkinabè de l’ITI (CB-ITI), Docteur Hamadou Mandé brigue ainsi un quatrième mandat bien mérité, puis qu’en tant que vice-président de l’ITI pour l’Afrique, il a impulsé un certain dynamisme à cette Organisation mondiale. Il a développé, à travers son CB-ITI une initiative pour toute l’Afrique, les « Scènes émergentes en Afrique ». Il s’agit d’une plateforme artistique, éducative et humaniste, itinérante, qui offre de belles opportunités aux artistes et professionnels africains des arts de la scène. Lire aussi :https://kulturekibare.com/2022/09/26/scenes-emergentes-en-afrique-a-accra-le-burkina-faso-passe-le-flambeau-au-ghana/
Pour le Docteur Mandé, il faut consolider les acquis. Plus ambitieux, il veut permettre à l’ITI de pouvoir disposer d’une voix qui compte dans le monde. « Nous avons la responsabilité d’avoir une voix qui compte. Et l’ITI doit être cette voix. Il doit nous permettre d’avoir cette lucidité, d’avoir de l’équilibre dans le monde malgré nos difficultés, nos douleurs, nos amertumes, de pouvoir être ensemble et de pouvoir faire en sorte que ce qui compte c’est l’être humain. C’est ça qui est ma passion et qui m’anime en servant l’ITI », a-t-il soutenu. C’est pourquoi, dit-il en se présentant de nouveau, il entend travailler à ce que les bases qui ont été installées soient renforcées.
Malick SAAGA depuis Fujairah, Emirats Arabes Unis
Kulture Kibaré