Conte théâtralisé « J’ai une idée » : Dans le circuit du COSDI
Le spectacle de conte théâtralisé « J’ai une idée », mis en scène par Lionelle Edoxi Gnoula et adapté par la comédienne, Sandrine Kibora est à l’affiche au Théâtre Soleil, à Ouagadougou, les 11 et 12 février 2023. Nous avons pris part à la première représentation de la tournée.
C’est sur la scène « Ildevert Meda » du Théâtre soleil que les comédiens Sandrine Kibora, Adjara Simporé et Adama Koanda ont exposé leur talent artistique dans le spectacle « J’ai une idée ». Il s’agit d’un conte théâtralisé, mis en scène par la comédienne, metteure en scène et auteure, Lionelle Edoxi Gnoula, et adaptée par la comédienne, Sandrine Kibora.
Cette nouvelle programmation de la pièce est motivée par le Collier des scènes de diffusion (COSDI) dans le cadre de la mise en œuvre du projet DYCADIA, avec le soutien du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Union européenne dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), et aussi du programme AWA. « J’ai une idée » doit donc tourner dans les cinq espaces qui constituent le COSDI, du 11 au 26 février 2023.
« J’ai une idée » dépeint l’insécurité, la famine, le vivre ensemble, etc. Les personnages sur la scène tentent visiblement de montrer que dans la vie tout ne se résume pas au matériel. Il y’a des situations que l’argent ne peut pas résoudre, à suivre attentivement la pièce.
La metteure en scène de la pièce, « J’ai une idée » évoque simplement l’humanité qu’elle traite. « Prenons l’exemple sur l’insécurité, nous avons des gens motivés. A la recherche de l’argent, ils sont capables de vendre leurs frères. D’autres, pour la recherche du gain, oublient les choses essentielles de la vie » a soutenu Lionelle Edoxi Gnoula.
Il faut rappeller que le COSDI est un réseau de cinq espaces du théâtre (Théâtre Soleil, Espace culturel Gambidi, Théâtre de l’Aube, Grâce Théâtre et Centre culturel Pan-tanbo). C’est dans le souci de ne pas laisser les spectacles dans les tiroirs que cette organisation a été créée pour faire tourner de façon permanente les créations.
Odom YANOGO (Collaborateur)
Kulture Kibaré