Evènements culturels majeurs au BF : L’Union européenne propose son soutien au ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo

Evènements culturels majeurs au BF : L’Union européenne propose son soutien au ministre d’Etat Jean Emmanuel Ouédraogo

Le nouvel Ambassadeur de l'Union européenne au Burkina  Faso, Son Excellence Daniel Aristi Gaztelumendi a été reçu en audience par le ministre d'État, ministre de la Communication, de la culture, des arts et du tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo. C’était le 26 février 2024 à Ouagadougou. 

A en croire la Direction de la communication et des relations presse (DCRP) du Ministère de la communication, de la culture, des arts et du tourisme (MCCAT), le chef de la diplomatie de l’Union européenne au Burkina Faso, Daniel Aristi Gaztelumendi a effectué une visite de courtoisie. « Il s’est agi d’une visite de courtoisie, mais bien au-delà, il a échangé avec le Ministre d’État sur les différents projets culturels  qui  lient son institution et le Burkina Faso », a rapporté la DCRP.

Toujours selon les confidences, le nouvel ambassadeur a également saisi l’occasion pour « proposer  le soutien de l’UE  aux évènements majeurs à venir notamment la Semaine Nationale de la Culture (SNC) qui se tiendra du 27 avril au 4 mai 2024, les Récréâtrales et le Festival Panafricain du Cinéma et de la Télévision de Ouagadougou ( FESPACO) qui aura lieu en 2025 ».

Il faut déjà rappeler que l’UE et l’Etat burkinabè ont signé une convention de financement  en novembre 2018 pour la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC GC), dans le but de favoriser un véritable dynamise dans le développement du secteur de la culture et du tourisme. L’UE a soutenu à hauteur de plus 6 milliards  FCFA tandis que la part contributive de l’Etat burkinabè s’élève à plus de 3 milliards FCFA. Ledit programme connaitra, son épilogue cette année.

Vivement plus de rayonnement pour la culture burkinabè à travers cette visite de courtoisie. Mieux, le renouvellement du PAIC GC afin de poursuivre cet élan qui, visiblement a permis de renforcer, ces cinq dernières années, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs culturels et touristiques au Burkina Faso.

R.O

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)