Musique : « Zoundzandé » de Jules O officiellement disponible
L’artiste chanteur burkinabè, Jules O a présenté officiellement son nouveau single intitulé « Zoundzandé ». Il était face aux Hommes de médias, le 20 janvier 2023 à Ouagadougou pour dévoiler le contenu de l’œuvre.
« Zoundzandé » est un terme en langue mooré. Il peut bien traduire le désordre ou la pagaille. C’est ce mot que l’artiste musicien burkinabè, Jules Ouédraogo alias Jules O. a décidé d’employer pour dépeindre le désordre dans un marché de la commune de Ouagadougou.
Le 20 janvier 2023 à Ouagadougou, l’artiste a invité les Hommes de médias pour exposer sur le contenu du single. « La musique est dans nos gènes et c’est une histoire de famille. Depuis tout petit, j’ai toujours eu l’amour pour la musique et dès que l’occasion s’est présentée à moi, j’ai saisi ma chance », a expliqué Jules O.
Cela fait plus de 20 ans, dit-il qu’il exerce comme ambulancier à Paris (France). Mais cela ne l’aurait pas empêché, confie-t-il de réaliser son rêve, celui de devenir chanteur. « J’ai beaucoup appris aux cotés de mon oncle et de grand frère Marchelo Ouédraogo, qui n’ont ménagé aucun effort pour m’aider », a-t-il soutenu.
« Zoundzandé », vient du désordre que Jules O révèle constaté au marché de « Sankar yaaré » de son retour de Paris. Le single est donc une manière pour lui, de sensibiliser les populations afin qu’elles puissent disposer d’un comportement citoyen irréprochable.
Jules O avoue chanter dans un genre « afro-teenga ». L’œuvre a été travaillée selon lui, de façon savante pour donner deux versions du même single. Une sous un format jazz et l’autre dans un rythme du terroir, a-t-il dit. « Zoundzandé » est le prélude d’un album qui s’annonce.
Crep OUEDRAOGO (Collaborateur)
Kulture Kibaré