Récréâtrales 2022 : Le pouls de la fête

Récréâtrales 2022 : Le pouls de la fête

Ouverte le 29 octobre 2022, la deuxième édition des Récréâtrales-Résidences panafricaines d’écriture, de création et de recherche théâtrales, est en train de tenir toutes ses promesses. Au cinquième jour des activités, nous avons fait une immersion dans cette grande messe des arts de la scène en Afrique afin de prendre le pouls de la fête. Reportage.

Il est 17 heures 45 minutes, le 2 novembre 2022 au quartier Bougsemtenga de Goughnin, Ouagadougou. L’Avenue des  Récréâtrales qui accueille les festivités commence visiblement à prendre vie. Le brouhaha des bambins, le ronronnement de quelques cyclomoteurs, l’arrivée des festivaliers sont entre autres, notre constat immédiat. Nous arrivons à la porte d’entrée principale. Après cette obligation sécuritaire de filtrage, nous marchons vers les festivaliers pour prendre le pouls de la fête.

Julienne Koala : « A cette édition l’ambiance est au rendez-vous de même que la clientèle »

Premier arrêt au stand de Julienne Koala, une vendeuse de pop-corn, de biscuits et de barbe à papa. Le sourire aux lèvres, le regard qui invite, cette bonne dame nous fait déjà des propositions. C’est à notre grande joie qu’elle accepte se confier à notre micro. Selon elle, les festivités se déroulent dans de bonnes conditions et les affaires vont bon train, pour le moment. « A cette édition l’ambiance est au rendez-vous de même que la clientèle. Nous avons pensé qu’à cette édition, l’affluence sera amoindrie du fait de la situation sécuritaire de notre pays. Mais cela n’a vraiment pas pesé. Nous sommes également satisfaits des innovations qu’il y a cette année. Dans mon stand, mes articles sont vendus à partir de 100 francs CFA », se confie-t-elle.

Après un quart d’heure d’échange avec elle, nous poursuivons notre chemin. Cette fois-ci, c’est une journaliste camerounaise, Pélagie N’Gonana qui accepte nous donner ses impressions sur cette biennale des arts au Burkina Faso. Pour cette festivalière qui vient tout juste de sortir d’un spectacle intitulé « Moi Kadhafi », les Récréâtrales, vu l’engouement, l’ont plus que convaincue. « C’est ma première fois d’assister à ce rendez-vous africain des arts et je suis bluffée. C’est ma première fois de voir cette alchimie et cette complicité autour de l’art. Pour dire vrai, si ce festival n’existait pas il fallait le créer » dit-elle.

L’affluence commence peu à peu

La soirée n’a pas encore connu son épilogue puisque le show va au-delà de minuit. Les Récréâtrales, c’est aussi les spectacles avec son contingent d’artistes qui tient chaque soirée le public en haleine. Nous décidons dans la foulée, de prendre part à une représentation théâtrale. Il s’agit de la pièce « Beoogneeré, l’espoir de la savane » du metteur en scène Paul Zoungrana. C’est un spectacle qui a retenu l’attention de plus d’un chez les Nikièma. A la fois ludique et très instructive, cette mise en scène est une invite à tous les Hommes à plus d’engagement pour une vie sociale épanouie. Elle dépeint dans le jeu des comédiens le vivre ensemble, la cohésion sociale, la paix, la solidarité, l’humilité, etc. Cette pièce, apparemment, décrit la situation actuelle que nous vivons au Burkina Faso. Elle est peut-être une réponse à certains maux qui entravent le vivre ensemble et la cohésion sociale. Rendez-vous compte que le personnage principal, Beoogneeré, tente de résoudre des énigmes pour que la paix et la quiétude reviennent dans son village. A chaque épisode de sa mission, le jeune héros y parvient mais avec l’aide de tous les habitants. N’est-ce pas ce qu’il nous faut actuellement?

Pour Salif Guira, l’affluence a diminué cette année aux Récréâtrales

Après ce spectacle, l’ambiance continue aux Récréâtrales avec les milliers de festivaliers qui envahissent la rue. Il est pourtant presque 23 heures. Nous décidons de nous arrêter-là pour cette soirée.

Crep OUEDRAOGO (collaborateur)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)