« Tempo » : Un projet innovant de location de concert d’artistes
« Tempo » est une plateforme qui vous permet de louer un concert d’artistes avec toute la logistique. Cela veut dire qu’en quelques clics, vous pouvez faire venir une vedette, ses musiciens et son matériel son et lumière pour un spectacle dans l’espace de votre choix. Peut-être que le modèle existe déjà ailleurs, mais pas à Ouagadougou selon son promoteur. Le projet a été présenté à une poignée d’hommes de médias et d’artistes musiciens, dans la soirée du 10 décembre 2022 à Ouagadougou.
Oui, c’est désormais possible, à Ouagadougou et partout au Burkina Faso, d’inviter un concert live musical avec sa star préférée ainsi que ses musiciens et toute la logistique qui va avec dans un espace de votre choix. Qu’il s’agisse d’un mariage, d’un baptême, d’un anniversaire, d’une sérénade, dans votre jardin privé ou même dans votre salon à domicile, etc. c’est tout possible. Il suffira d’aller sur le site www.tempo-bf.com déjà opérationnel pour exprimer votre besoin dans les trois différentes options.
Il s’agit de la formule « La basique » jusqu’à 50 spectateurs, qui offre un artiste seul en scène en acoustique ou un disc-jockey (DJ) en plus d’une animation musicale Tempo et tout le matériel son et lumière. Il coûte 320 000 Ffcfa. Dans la formule suivante, « La médium », vous recevez un artiste avec ses deux musiciens en semi acoustique, plus un DJ, plus une animation musicale Tempo et bien évidemment le matériel son et lumière, le tout à seulement 680 000 Fcfa. La dernière formule « La premium » propose un groupe de cinq musiciens, un DJ, un maître de cérémonie (MC), une animation musicale Tempo et aussi toute la logistique en son et lumière. Cette formule coûte 1 700 000 Fcfa.
C’est l’information qui a été donnée ce 10 décembre 2022 par le porteur du projet Mahamadi Compaoré, responsable de l’entreprise Tempo Africa. Dans sa présentation, il est revenu sur ses motivations pour la mise en place de la plateforme « Tempo ». Il dit partir d’un constat sur les artistes qui, non seulement « ont du mal à atteindre leur public et diffuser leur musique », mais aussi la situation sanitaire et sécuritaire laisse les créateurs dans une situation embarrassante. Il fait remarquer toujours que l’accès à la musique live devient plus compliqué alors que le public burkinabè a besoin de faire la fête.
La plateforme « Tempo » est donc pour lui, la solution innovante pour permettre aux mélomanes et autres adeptes de la musique de s’épanouir. Parce que Mahamadi Compaoré, à travers sa structure Tempo Africa s’est donné pour mission de faciliter l’accès à la musique live, de permettre aux artistes de diffuser leur musique live et surtout de mettre en lumière la musique burkinabè.
Alors, le fonctionnement de la plateforme « Tempo » est le suivant. Rendez-vous dans son site www.tempo-bf.com, choisissez parmi les artistes disponibles du catalogue, cliquez sur la formule qui vous convient, et réservez votre date. Et si cette date est validée, vous n’avez qu’attendre bonnement, et laisser l’équipe de Tempo s’occuper de tout.
Dans le catalogue que propose Mahamadi Compaoré et son équipe vous avez des artistes de plusieurs genres (rap, reggae, afroblues, etc.). Ce sont entre autres Nourat et Les Lions, Maram, Dézouma Dembélé, Art Melody, Tim Winsey, Onasis. Tous ces noms ont été choisis par entente directe et un contrat. Mais, il n’est pas exclu l’adhésion d’autres artistes. Il faut être professionnel, exceller dans le live, etc. pour te voir proposer un contrat.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré