Théâtre de l’apaisement : Le dramaturge Paul Zoungrana expose à Prague
Dans le cadre de la deuxième édition de la grande conférence internationale « Hlasohled », le comédien, metteur en scène, dramaturge et auteur burkinabè, Paul Zoungrana séjourne à Prague, en République Tchèque, du 7 au 13 novembre 2024. Responsable de l’association Institut de recherche théâtrale du Burkina (A-IRTB) et surtout précurseur du théâtre de l’apaisement au Burkina Faso, il est invité à partager son expérience aux côtés d’autres figures en matière d’innovations d’art social dans le monde. C’est dans l’après-midi du 9 novembre 2024 qu’il a exposé sur sa nouvelle forme de théâtre thérapeutique propre au Burkina Faso, devant des participants attentifs.
Comédien, conteur, metteur en scène, dramaturge et auteur, Paul Pingdwindé Zoungrana a créé l’Institut de recherche théâtrale du Burkina (IRTB) et l’association IRTB (A-IRTB) pour donner encore plus de sens au 6e art burkinabè tout en cherchant à renouveler les connaissances en dehors des formes classiques de création artistique. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2020/08/26/paul-zoungrana-artiste-chercheur-en-theatre-je-veux-amener-la-dimension-scientifique-de-la-recherche-dans-le-milieu-artistique/
En 2023, grâce au soutien du ministère de la communication, de la Culture, des arts et du tourisme (MCCAT), à travers une subvention du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) avec l’appui de l’Union européenne, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (Paic gc), l’A-IRTB a mis en œuvre un projet artistique innovant dans le domaine de l’art social. Paul Zoungrana a alors promu, dans cette aventure, une forme de théâtre thérapeutique pour soigner et guérir les traumatismes des Personnes déplacées internes (PDI) au Burkina Faso. Sa démarche a consisté à sillonner les zones à fortes concentrations de PDI pour animer des ateliers et avec l’implication des psychologues. Cette expérience a conduit à la publication d’un ouvrage intitulé « Pelen-Sik-Kuusem, le théâtre de l’apaisement » où l’auteur expose les principes artistiques et techniques du théâtre thérapeutique. Lire aussi : https://kulturekibare.com/2024/09/17/theatre-de-lapaisement-un-livre-officiellement-remis-au-ministre-detat-jean-emmanuel-ouedraogo/
Quoi de plus normal qu’il soit invité à cette deuxième édition de la grande conférence internationale « Hlasohled » qui compile les innovations en matière d’art social dans le monde ?
Alors, notre compatriote, explique-t-il, a évoqué devant de nombreux participants, son projet d’art social contre les traumatismes et surtout son concept de théâtre thérapeutique ou théâtre de l’apaisement, aux côtés de plusieurs autres figures d’art social dans le monde dont Hana Tureckova Polanska de la République Tchèque. « Ce sont différentes recherches dans le monde en matière d’innovations artistiques pour le soin des populations qui sont présentées. Mon intervention était de partager avec le monde cette nouvelle forme de théâtre thérapeutique propre au Burkina : le théâtre de l’apaisement. Les participants ont apprécié son originalité et marquent un intérêt à vulgariser cette technique au profit des souffrances mentales dans les pays du monde », a confié Paul Zoungrana depuis Prague.
Cette participation du président de la Fédération nationale du théâtre au Burkina (Fenatheb) contribue non seulement à une meilleure connaissance du pays des Hommes intègres en dépit de tous les clichés sur sa crise sécuritaire, mais aussi reste un signal fort sur la forte résilience des populations et l’engagement des artistes.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré