« Amour de jeunesse » : Benga Kabakourou du groupe Génération 2000 dédicace sa deuxième nouvelle
Benga Kabakourou du mythique groupe d’humour, Génération 2000 a organisé la dédicace de sa deuxième œuvre littéraire « Amour de jeunesse », le 26 novembre 2022 à Ouagadougou. Il s’agit d’une nouvelle de 48 pages où Michou Anderson, son nom d’auteur, transporte le lecteur dans un univers sentimental.
Après sa première œuvre littéraire « Le villageois », Neya Babou dit Michel, plus connu sous le surnom Benga Kabakourou du groupe humoristique Génération 2000 propose « Amour de jeunesse ». Il s’agit d’une nouvelle, tout comme sa première œuvre. Dans cette nouvelle aventure littéraire, Michou Anderson, son nom d’auteur, invite la jeunesse, dit-il, à la persévérance. Pour faire passer et se faire comprendre, il va choisir le genre nouvelle, qu’il juge digeste, et avec un style d’écriture simple teinté d’humour. « La nouvelle est plus digeste. Elle se laisse lire facilement et rapidement, alors que le roman demande beaucoup plus d’application et d’ingéniosité pour se concentrer là-dessus. Aussi, le roman est plus long que la nouvelle », a expliqué l’auteur d’« Amour de jeunesse », Michou Anderson.
En effet, confie-t-il, son œuvre raconte l’histoire de quelqu’un qui s’est battu pour son pays, mais qui ne verra aucune reconnaissance en retour. « Dans l’histoire, c’est quelqu’un qui se lève pour se battre pour son pays, qui va à l’extérieur qui remporte des trophées, on lui promet … des merveilles. Il revient au pays, il présente les médailles et il attend en retour qu’on reconnaisse son travail. Mais, aucune reconnaissance. On vous salue, on vous donne à boire et puis c’est fini », a sommairement indiqué l’auteur à la presse. Aussi, l’œuvre dépeint l’amour sentimental. Deux personnages, Yanick et Reine ont développé un amour fort avec des projets ambitieux. Malheureusement, ils seront confrontés à des obstacles. La suite sera évidemment connue dans l’œuvre.
L’histoire est subdivisée en plusieurs parties selon l’auteur. « Il y la partie où le personnage représente son pays en allant à l’extérieur. Il y a l’autre partie où l’amour ressort. Le côté amour où le personnage est avec sa copine et le frère de cette dernière ne veut pas le sentir, jusqu’à ce qu’il l’amène fréquenter ailleurs. Ce sont deux tableaux que j’ai peint et développé pour qu’ils se rejoignent », a-t-il soutenu.
Pour l’éditeur, Hermann Somé, directeur général des éditions Harmattan Burkina, l’auteur a mérité l’édition de son œuvre parce qu’il a su formuler un message à la jeunesse. « Nous avons remarqué que dans l’œuvre de monsieur Babou, il y a vraiment un message à la jeunesse. Et ce message-là colle tellement avec la jeunesse burkinabè que nous étions sur l’obligation de l’éditer », a-t-il souligné. A l’entendre toujours « Amour de jeunesse », comporte 90% de réalité. D’ailleurs, « c’est une histoire vraie », informe-t-il. Ensemble, ils vont travailler, après la dédicace, à promouvoir cette œuvre et faire connaître davantage l’auteur.
La cérémonie de dédicace a enregistré aussi la présence de l’homme de lettres, Dramane Konaté. Sémiologue et critique littéraire, la nouvelle œuvre de Michou Anderson est « une œuvre que tous et chacun, étant ici présentement, doit acquérir et lire ». Il a félicité l’auteur pour son entrée triomphale dans le cercle des écrivains burkinabè.
L’œuvre « Amour de jeunesse » coûte 2500 Fcfa en promotion, et 3500 Fcfa, le prix conseillé, a lâché Michou Anderson. Séance tenante, elle s’est vendue comme des petits pains.
En rappel, Neya Babou dit Michel ou Benga Kabakourou est né en Côte d’Ivoire. C’est à la fin des années 80 qu’il rentre au Burkina Faso pour continuer ses études. Mais, il va vite manifester cette envie de danser, puis de faire l’humour. Membre fondateur du groupe génération 2000, il a aujourd’hui la casquette d’humoriste, de danseur et d’écrivain.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré