Spectacle « Larmes des armes » : S’inspirer des poèmes du Mogho Naaba Bâongho pour un retour à la paix

Spectacle « Larmes des armes » : S’inspirer des poèmes du Mogho Naaba Bâongho pour un retour à la paix

L’association Casting Sud, dans le cadre de son projet « Larmes des armes », a officiellement lancé ses activités, le 24 novembre 2022 dans la commune rurale de Koubri. Douze artistes sont rentrés en résidence de création à l’espace culturel Boamani, pour travailler sur un spectacle « Larmes des armes » qui s’inspire des poèmes du Mogho Naaba Bâongho.   

Débuté depuis le 10 novembre 2022 par des ateliers de formation, le projet « Larmes des armes », a officiellement lancé ses activités, le 24 novembre 2022 à l’espace culturel Boamani, sis à Koubri. Il s’agira pour une douzaine de jeunes comédiens et comédiennes de s’inspirer des poèmes du Mogho Naaba Bâongho pour créer un spectacle éponyme « Larmes des armes ».

Le 2e vice-président de la délégation spéciale (1er gauche) et Georgette Paré (2e à gauche) et ses collaborateurs au cours du lancement officiel des activités

Cette initiative est de la comédienne burkinabè, Georgette Paré. Avec son association Casting Sud, elle a bénéficié d’un appui financier de 14 millions Fcfa de l’Ambassade du Canada au Burkina Faso et au Bénin à travers le Fonds canadien d’initiatives locales (FCIL), pour la mise en oeuvre de son micro projet. Son apport personnel étant de 8 millions Fcfa.

Le projet « Larmes des armes » se veut une réponse à l’effort de guerre. « Nous sommes tous aujourd’hui, sur le pied de guerre pour répondre justement à l’ennemi… Nous, en tant qu’artistes, on doit utiliser l’art qui est aussi une arme très forte pour combattre ce fléau qui est sérieusement en train de nous mener au Burkina Faso », a expliqué Georgette Paré, secrétaire exécutive de Casting Sud.

Pour ce faire, elle dit juger utile de recueillir des poèmes du Mogho Naaba Bâongho truffés de sagesse pour toucher les cœurs à travers le théâtre, et mieux encore, sensibiliser les Burkinabè sur la fraternité, la paix, la cohésion sociale, le pardon, etc. « Nous ne pourrons peut-être pas partir au front, parce que nous ne savons pas manier les armes. Mais, nous avons aussi notre arme qui est la culture », a soutenu Georgette Paré.

A entendre le metteur en scène du spectacle à créer, Mahamadou Tindano, les ateliers ont déjà débuté avec les comédiens. « Notre travail, dans un premier temps, a consisté à essayer de faire un lien d’un ensemble de poèmes. Aristide Tarnagda a fait une sélection de poèmes qu’il nous a proposés. Partant de cette sélection, nous entendons raconter une histoire en nous inspirant justement de l’actualité, de ce qui se passe actuellement au Burkina Faso », a-t-il confié. Mais, pour le moment, avoue-t-il, rien n’est encore construit. Il travaille avec ses comédiens tout en espérant présenter le résultat de la création, le 24 décembre prochain.

Un bout de spectacle a été présenté en vue de montrer un peu l’esprit des « Larmes des armes » à créer

Après la restitution, Casting Sud prévoit une tournée dans quelques villes du pays à partir du 5 janvier 2023. Ce sont Bobo-Dioulasso, Ouagadougou, Manga, Koudougou et Kaya. Aussi, informe Georgette Paré, le spectacle « Larmes des armes » sera enregistré et diffusé en plusieurs langues nationales sur les chaînes de télévision, les réseaux sociaux afin de toucher un large public.

Pour la commune de Koubri qui accueille la résidence de création du projet, c’est tout un honneur, de l’avis du 2e vice-président de la délégation spéciale, Gniné Coulibaly. « Vu le contexte actuel que nous vivons, toute initiative en faveur de la paix est à encourager », a-t-il laissé entendre. C’est pourquoi, il réitère le soutien de sa commune à Georgette Paré et à toute son équipe.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré     

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)