Ministère en charge de la culture : Clôture du programme transversal de formation
La cérémonie de clôture du 1er cycle du Programme transversal de formation des acteurs privés et publics de la culture a eu lieu, le 24 novembre 2022 au CENASA. Remises d’attestations, bilan des sessions de formation, plaidoyers et prestations d’artistes restent les moments forts de cet épilogue.
Le programme transversal de formation des acteurs privés et publics est une initiative du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) avec l’appui financier de l’Union Européenne. Il a pour but de créer une dynamique de développement culturel, fondée sur les valeurs communes propres aux Burkinabè, les capacités entrepreneuriales et la créativité des acteurs en vue de l’épanouissement économique et social des populations.
L’objectif de ce programme transversal est la création d’une vraie communauté de la culture qui partage la même vision et capable d’assurer la pérennité des actions tout en poursuivant le chantier de transformation du secteur culturel, au-delà même de la vie du programme.
Ce faisant, 74 acteurs culturels dont 43 acteurs du privé et 31 acteurs du public ont bénéficié d’une formation d’une durée de deux ans, organisée en quatre sessions et repartie entre trois régions à savoir le Plateau Central, le Centre-Sud et les Hauts-Bassins.
Les participants ont été formés dans 21 thématiques différentes à savoir entre autres les politiques culturelles et politiques commerciales des biens et services culturels, l’élaboration et la gestion des projets culturels, le modèle d’affaires et rentabilité, l’entreprenariat culturel et élaboration des plans d’affaires.
Les bénéficiaires de la formation ont ensuite pu soumettre des projets au Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) afin de pouvoir bénéficier d’un accompagnement financier. Sur 29 projets soumis seulement 9 ont été retenus pour un financement d’une valeur de 40 millions Fcfa par projet.
Stéphane Banga, délégué adjoint de la cohorte de la formation transversale est l’un des bénéficiaires du financement. Il s’est réjoui de ce programme qui lui permettra de mettre sur pied son projet de documentaire fiction qui traite de la problématique de la gestion des ordures ménagères dans la ville de Bobo-Dioulasso. « C’est un projet qui va chercher dans la culture africaine des solutions idoines pour pallier la gestion des ordures ménagères », a-t-il expliqué. Il a bénéficié d’un financement de 33 millions 996 Fcfa du FDCT.
La secrétaire générale adjointe du ministère en charge de la culture, Adama Segda tout en saluant le bienfondé du programme, a rassuré qu’un suivi sera fait par le ministère pour la professionnalisation de ces acteurs. « Nous allons suivre tous les bénéficiaires de financement jusqu’à la fin du processus et voir quel sera l’impact de leur projet pour le développement du secteur en particulier et de l’économie burkinabè en général », a-t-elle dit.
Du reste, les bénéficiaires du programme et les organisateurs restent unanimes sur un point, faire bon usage des connaissances acquises pour créer, produire et diffuser des œuvres artistiques de qualité.
Bernadette BATIENON (collaboratrice)
Kulture Kibaré