Théâtre : Une dizaine de comédiens s’approprie la méthode Ildevert Méda
La Fédération du Cartel, en collaboration avec Théâtr’Evasion, a clôturé une formation de trois semaines au profit de comédiens sur « La création à partir de la situation dramaturgique ». La soirée de restitution a été l’occasion pour les invités de découvrir la pièce « Cadence au village », fruit de la création des participants. C’était dans la soirée du 19 novembre 2022 à l'espace Grâce Théâtre, à Ouagadougou.
« Cadence au village », c’est le spectacle de restitution conçu et joué par une dizaine de comédiens à l’espace Grâce Théâtre, le 19 novembre 2022. Cette représentation théâtrale met fin à trois semaines de renforcement des capacités de praticiens de la scène en technique de jeu d’acteur et en création théâtrale. Les participants sont venus de Ouahigouya, Bobo Dioulasso et Ouagadougou.
La formation s’inscrit dans le cadre d’un projet piloté par la Fédération du Cartel avec son partenaire Africalia. L’initiative a permis d’outiller des praticiens sur une nouvelle méthode de création de pièce, selon Gaston Hounhouénou, coordinateur et administratif de la Fédération du Cartel. Il explique que la méthode dispensée s’intitule « La création à partir de la situation dramaturgique ». C’est une méthode portée par l’éminent comédien, metteur en scène et auteur, Ildevert Méda dit le Maestro. « A travers cet atelier, il (Ildevert Méda) a voulu transmettre une de ses méthodes qu’il utilise dans la création des pièces de sensibilisation. Donc nous avons jugé ingénieux de faire appel à des jeunes comédiens de venir profiter de ce savoir afin d’enrichir leurs connaissances en matière de théâtre », a confié Gaston Hounhouénou. Les participants, soutient-il, serviront désormais de relais dans la vulgarisation de cette méthode. « En trois semaines, ce que ces apprenants ont eu comme bagages, on sait bien qu’ils pourront l’utiliser au niveau de leur localité et au niveau de leur troupe, compagnie, etc. », a-t-il dit.
Ildevert Méda enseigne « La création à partir de la situation dramaturgique » depuis trois ans. « Toute histoire, que ce soit un conte ou une mythologie, du théâtre, du cinéma, tout ce qui existe comme récit, est une succession de situation dramaturgique. Donc, nous partons à la base de la création du récit. Nous cherchons un seul instant du récit, parce que chaque instant du récit est un condensé de toute une histoire », a expliqué Ildvert Méda.
Cette session de formation a été aussi dispensé par des assistants du Maestro. La transmission est donc déjà en marche. Aussi, le spectacle de restitution est le fruit du travail artistique de deux de ses filleuls, qui sont désormais maîtres formateurs de « La création à partir de la situation dramaturgique ».
La participante Ouédraogo Aminata, issue de la troupe théâtrale Alcane de Ouahigouya a assisté à cette formation avec intérêt. Elle avoue repartir très satisfaite tout comme ses co-apprenants.
Cheick Amir MANEGA
Kulture Kibaré