Formation en jeu d’acteur : Deuxième semaine d’atelier avec Augusta Palenfo
L’association Elipse culture et solidarité a initié une formation en jeu d’acteur au profit d’une vingtaine de filles, du 27 octobre au 11 novembre 2022 à Ouagadougou. Après une première semaine axée sur l’écriture d’un texte humoristique, les jeunes participantes ont entamé, depuis le début de la semaine, la deuxième partie de la formation sur le jeu d’acteur, proprement dit. Elles étaient en séance avec leur formatrice Augusta Palenfo, le 2 novembre 2022 à l’Espace culturel Gambidi.
18 jeunes filles prennent part à la formation en jeu d’acteur, sur la thématique « une autre vie pour une population résiliente », initiée par l’association Elipse culture et solidarité. Elles devront s’outiller en écriture de texte humoristique, en jeu d’acteur et enfin sur la création d’un One woman show.
A la suite de la première semaine de formation, c’est Augusta Palenfo qui inculque à ces jeunes novices, les outils et techniques sur le jeu d’acteur. A entendre la formatrice de cette deuxième partie de la formation, il est essentiel de revenir sur quatre points : le jeu d’acteur en humour, le jeu d’acteur en théâtre, le jeu d’acteur au cinéma et enfin l’acteur et la caméra.
« J’ai passé en revue ce qu’elles ont pu apprendre avec le premier formateur. Et tout ça constitue une suite logique pour ce que j’apporte maintenant. Je les ai orientées par rapport à l’écriture de texte, et aussi, leur apprendre comment se tenir sur la scène », a expliqué la formatrice, Augusta Palenfo.
Au terme de ses séances, elle souhaiterait, dit-elle que ses stagiaires aient le minimum requis en jeu d’acteur. « Ce lapse de temps de formation ne garantira pas certainement un excellent jeu d’acteur des participantes ou encore des humoristes confirmées. Mais, au moins, elles auront les b.a.-ba pour mieux aborder professionnellement le métier », a-t-elle renchéri.
Effectivement, ces jeunes filles, à les écouter, font leurs premiers pas dans l’humour, dans le théâtre ou dans le cinéma. Certaines d’entre elles viennent des zones dites rouges du Burkina Faso. C’est le cas de Mariam Sawadogo. Elle nous vient de Kaya, dans la région du Centre-Nord. Elle espère un jour, être une star du petit écran. « Quand je vois les comédiens qui jouent à la télé, cela me donne envie de les ressembler. C’est pourquoi j’ai vu l’opportunité de la formation, je l’ai alors saisie », a-t-elle témoigné. .
Quant à Landy Noura Gala, une autre participante, cette formation en jeu d’acteur est un tremplin pour sa professionnalisation en humour. « Je ne savais pas vraiment que je pouvais développer une telle passion pour l’humour. Aussi, j’aime le challenge. Je me suis dite, je suis jeune, je peux déjà me lancer dans tout ce qui me plaît et tout ce qui m’attire », a-t-elle laissé entendre. Entre le 27 octobre et le 2 novembre, elle avoue avoir déjà acquis la technique d’écriture d’un texte humoristique et aussi quelques techniques de jeu d’acteur. « J’ai remarqué que j’ai désormais une cohérence dans mes idées », a-t-elle soutenu.
Il faut rappeler que ce projet de formation en jeu d’acteur est cofinancé par le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) d’un montant de plus de 5 millions Fcfa, avec l’appui de la Coopération suisse au Burkina Faso, dans le cadre du Programme d’appui au secteur de la culture (PASEC) 5.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré