Fermeture des frontières : 12 Burkinabè bloqués à Accra

Fermeture des frontières : 12 Burkinabè bloqués à Accra

Le Burkina Faso, depuis hier 30 septembre 2022, dispose d’une nouvelle autorité suite à un coup de force ayant entrainé la « destitution » du lieutenant-colonel Sandaogo Paul Henri Damiba. Désormais, c’est le capitaine Ibrahim Traoré qui tient les rênes du Mouvement patriotique pour la sauvegarde et la restauration (MPSR) et par ricochet du pays des Hommes intègres. Dans la foulée, des mesures ont été immédiatement prises dont la fermeture des frontières avec pour corollaire l’impossibilité d’une douzaine de compatriotes, en fin de mission à Accra de regagner la patrie mère.

Les « Scènes émergentes en Afrique » sont une plateforme itinérante d’art. Il s’agit d’un évènement artistique, éducatif et humaniste dont la vocation est de favoriser l’élévation du niveau artistique des artistes africains de la scène en leur permettant de se manifester pleinement dans l’espace africain avec une possibilité d’ouverture assumée sur le reste du monde. Après la toute première édition réussie en 2018 à Ouagadougou, le Centre burkinabè de l’Institut international du théâtre (CB-IIT), a passé le flambeau au Centre ghanéen de l’Institut international du théâtre (CG-IIT).

Ainsi donc, du 25 au 30 septembre 2022, une quinzaine de pays a pris part à la deuxième édition des « Scènes émergentes en Afrique ». Le Burkina Faso avait d’ailleurs la plus forte délégation, composée de 14 professionnels des arts de la scène dont un journaliste, à cet évènement. Deux ont regagné le bercail dans la journée d’hier 30 septembre 2022 et les autres, la douzaine, devaient démarrer ce 1er octobre 2022.

Malheureusement, ils sont retenus à Accra à cause de la fermeture des frontières du Burkina Faso. Comment vont-ils supporter le prolongement du séjour et pendant combien de temps ? Que pourrait faire l’autorité ghanéenne ou l’autorité burkinabè ? En pareille situation où rien n’est évident en un jour, deux jours, trois jours voire des semaines, quel sera le sort de ces ambassadeurs culturels burkinabè ? Ils sont pour le moment bloqués, ici, à Accra.

Malick SAAGA depuis Accra

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (1)
  • comment-avatar
    Moustafa KABORÉ 2 ans

    Nous espérons que ce cri de cœur des ces compatriotes ambassadeurs de la culture sera bien entendu.