Prix Prosper Kompaoré : Les lauréats sont connus 

Prix Prosper Kompaoré : Les lauréats sont connus 

Le jury du Prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique a rendu public, le jeudi 22 septembre 2022 au Carrefour international de théâtre de Ouagadougou (CITO) les résultats de la première édition. Face aux hommes de médias, le comité d’organisation et les membres du jury ont dévoilé donc les textes lauréats.

Le Prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique est une initiative portée par l’association culturelle Sylvie Chalaye. Lancé en février 2022, ce prix a connu l’accompagnement du centre culturel français. Selon le Dr Issiaka Tiendrébego directeur de l’association culturelle Chalaye, le prix Prosper Kompaoré répond à un besoin de matière première dans le domaine des arts et du théâtre. « Il s’agit pour nous de mettre à la disposition du public burkinabè et africain des pièces de théâtre de qualité et cela est l’un des rôles de l’association Sylvie Chalaye », a-t-il expliqué.

Pour cette 1ère édition, le comité a reçu 45 textes provenant de plusieurs pays à savoir entre autres, le Burkina Faso, le Benin, le Cameroun, le Togo, etc. Il a également enregistré la participation de 40 hommes et de 5 femmes, à en croire le président du jury, Yves Dakouo. Il a manifesté sa satisfaction vu la participation et la variété des thématiques abordées à cette première édition du Prix Prosper Kompaoré pour le théâtre en Afrique.

Le directeur de l’association Sylvie Chalaye s’entretenant avec les hommes de médias

« Nous avons retenu 6 lauréats. Le 6e on peut le considérer comme étant le coup de cœur du Jury. C’est un texte du Béninois Germain Oussou intitulé Conglomérat. Le 5ème prix revient à Hortence Tapsoba avec son œuvre les Vautours. Le 4ème prix est la lapidation de Sydi Yarga, le 3ème prix est attribué au texte Si et seulement si de Jean Baptiste Nacanabo. Le 2ème prix revient à Noel Minoungou avec son texte Deux ans minimum, et le 1er prix revient à Calypso de Anthony Ouédraogo », a confié le président du jury.

Le directeur de l’association Sylvie Chalaye, par ailleurs a indiqué que tous les textes lauréats seront édités et recevront un accompagnement de la part de dramaturges. « La pièce lauréate sera mise en scène par la troupe Sylvie Chalaye et sera jouée en décembre 2022 à l’institut français. Les 6 textes lauréats seront coachés par des dramaturges et par des écrivains pour améliorer les textes et nous attendons la publication de ces textes au plus tard en 2023 », a renchéri Issiaka Tiendrebeogo. Il a, en conclusion demandé un accompagnement de l’édition de ces œuvres lauréates qui vont servir de patrimoine culturel pour des générations.

Bernadette BATIENON (collaboratrice)

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)