Camp vacances humour : La cuvée 2022 apte à vous faire rire

Camp vacances humour : La cuvée 2022 apte à vous faire rire

Le Camp vacances humour 2022 est clos. A travers une cérémonie de restitution, le 25 août 2022 à Ouagadougou, les 22 participants de la cuvée 2022 ont exposé individuellement et collectivement leur savoir-faire artistique devant leurs mentors, parents, amis et connaissances.

Johnes (micro) s’est dit satisfait de 7e édition

Le Camp vacances humour est une initiative de Jean Aimé Bayili dit Johnes alias Babenda chic choc. Il a encore gagné le pari de l’organisation cette année, malgré un environnement économique morose. Cette 7e édition s’est déroulée du 8 au 25 août 2022 sous le thème : « Le rire facteur de cohésion communautaire et du vivre ensemble ». Ce sont 22 personnes qui ont pris part à la formation. Elles ont pu s’outiller convenablement afin de répondre à un besoin du marché professionnel de l’humour, à en croire le transfuge du groupe « Génération 2000 ». « Il y a tellement de critique à l’endroit des spectacles au Burkina Faso. On s’est dit qu’il fallait travailler avec une certaine rigueur avec nos apprenants afin qu’ils minimisent les petites erreurs quand ils montent sur une scène », a expliqué le promoteur, Babenda chic choc.

La cuvée 2022 en pleine prestation collective

Pendant les 17 jours de formation des modules théoriques et surtout pratiques ont été développés. « Nous avons travaillé sur l’écriture du texte comique, ensuite l’étude du texte comique et ses interactions. Nous avons également travaillé sur l’économie du texte comique, le jeu d’acteur, la mise en scène, l’occupation scénique, la diction et surtout sur l’improvisation », a informé Johnes. Principal formateur, il n’a pas hésité à inviter quelques célébrités de l’humour burkinabè à partager leurs expériences respectives aux participants. Ce sont entre autres, son « Excellence » Gérard Ouédraogo, Moussa petit sergent, Pizzaroro, Eric Gaeogo.

Des humoristes sont venus soutenir l’initiative de leur collègue Johnes

L’objectif de Camp vacances humour est, à entendre toujours le binôme de Michou « Génération 2000 », de déceler de nouveaux talents et de professionnaliser les spectacles. Seulement, que les 4 filles et les 18 garçons de cette cuvée 2022 ne se sont pas tous inscrits pour maîtriser les outils du faire rire. « Parmi les apprenants, il y a un garçon et une fille qui sont venus pour maîtriser de la parole en public, c’est-à-dire jouer au MC », a confié le promoteur de Camp vacances humour.

Claude B. Yaro est un éducateur de la petite enfance. Lui, par contre avait besoin de s’outiller professionnellement en humour parce qu’il a compris, à un certain moment donné, que faire rire les gens est un art. « Nous ne savions pas que faire rire les gens était un art. Pour nous, faire rire, c’était facile. C’est à l’issue de ce Camp vacances humour que nous avons eu les charges nécessaires pour faire rire les gens. J’ai alors compris que ça ne se fait pas au hasard », a-t-il témoigné. Il s’est dit désormais apte à faire rire les gens en utilisant les rudiments de la formation.

Camp vacances humour 2022 a connu la participation des humoristes venus de Bobo-Dioulasso, Dédougou, Koudougou…et même du Bénin. Toute chose qui réjouit Johnes quant à l’ampleur de sa chose pour laquelle il se bat.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)