Refus de visa Schengen à Tipoko Zongo : Probable représentation  de « La rivière sacrée » en Italie

Refus de visa Schengen à Tipoko Zongo : Probable représentation  de « La rivière sacrée » en Italie

Tipoko Zongo est une artiste comédienne conteuse burkinabè. Elle a été formée à l’Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané (EST/JPG) entre 2015 et 2018. Après trois années d'initiation en arts dramatiques, elle décide d’explorer les grandes scènes. « La rivière sacrée », sa première création professionnelle en 2018 est d'actualité. Nous avons reçu l’artiste, le 24 août 2022 à Kulture Kibaré, Ouagadougou, pour des échanges portant sur son parcours artistique mais surtout son actualité marquée par le refus d'un visa Schengen pour se rendre en Italie.

Diplômée de technicien supérieur en secrétariat bureautique, Tipoko Zongo a finalement eu un penchant pour les arts. Auteure compositrice interprète, elle a à son actif un single et un album intitulé « Zemstaaba ». Artiste dans l’âme, elle va côtoyer les arts dramatiques et décide de se former professionnellement. En 2018, la native de Bazèga obtint une licence en arts dramatiques. C’est le couronnement de trois (3) ans de formation à l’Ecole supérieure de théâtre Jean-Pierre Guingané (EST/JPG). Désormais comédienne professionnelle, elle veut explorer les grands festivals.

Tipoko Zongo, reçue à Kulture Kibaré

Pour commencer, elle crée son tout premier spectacle, « La rivière sacrée » qu’elle présente pour la première fois, en décembre 2018 à Ouagadougou. La pièce est une adaptation théâtrale de conte. Dans cette aventure, Tipoko incarne, à elle seule, plusieurs personnages sur la scène. Son spectacle dépeint un fait social qu’elle a observé. « Ce qui m’a amenée à créer ce spectacle, c’est parce que j’ai constaté que certaines valeurs dans nos traditions sont en voie de disparition. Il fallait que je crée dans ce sens. Aussi, j’ai remarqué que de nos jours, les jeunes ne respectent plus les aînés. C’est cela qui m’a inspirée à dépeindre l’histoire du passé pour sensibiliser et réveiller les consciences afin qu’on puisse ramener ce qui est en train de disparaître », a-t-elle expliqué. Et de poursuivre, « je me suis inspirée de nos traditions. Chez moi, il y a une rivière sacrée qui est interdite aux étrangers. Si le sacrifice est fait, il n’y a que les étrangers que la rivière bouffe. En cas d’oubli, c’est la population elle-même. C’est vraiment sacré et c’est interdit. Il fut une année, le vieillard qui était sensé faire le sacrifice et qu’il avait oublié, une femme d’un des pêcheurs de notre village avait disparu dans la rivière. Ma création est donc partie de là ». Cette pièce, toujours de sa confidence est un succès. « La rivière sacrée » a plusieurs fois été jouée au FITMO/FAB à l’Espace culturel Gambidi, à l’Espace Grâce Théâtre, même en Côte d’Ivoire pendant des ateliers, etc.

Ce même spectacle est encore attendu en octobre 2022 en République Démocratique du Congo (RDC) et en décembre 2022 au Kenya. « La rivière sacrée » est également programmée en Italie, le 28 août 2022. Malheureusement, Tipoko Zongo n’a pas obtenu son visa en juillet passé du consul général de France à Ouagadougou au nom de l’Italie. Raison avancée : « Doutes raisonnables quant à votre volonté de quitter le territoire des états membres avant l’expiration du visa ». Malgré les plaidoyers de la comédienne, c’est le statuquo. Elle fonde actuellement tout son espoir sur la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Valérie Kaboré afin qu’elle intercède pour elle auprès de l’Ambassade de France qui représente l’Italie au Burkina Faso. « Moi, j’attends la réponse du ministre », a désespérément confié Tipoko.

Qu’à cela tienne, la diplômée en arts dramatiques de l’EST/JPG reste focus sur les autres dates. Elle a aussi annoncé sa prochaine création, « Les deux mondes », le 29 novembre 2022 à l’Espace culturel Gambidi.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré  

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)