« Délivrance » : Patrice Kaboré exprime son ressenti dans une poésie libre

« Délivrance » : Patrice Kaboré exprime son ressenti dans une poésie libre

Patrice Kaboré est l’auteur du nouveau recueil de 40 poèmes intitulé « Délivrance ». L’œuvre a été officiellement présentée aux hommes de média, le 21 juillet 2022 à Ouagadougou.

« Délivrance » est un recueil de 40 poèmes de 103 pages. C’est une œuvre qui extériorise et expose le for ressenti de son auteur. Patrice Kaboré étudiant en droit des affaires et fiscalité, puisque c’est de lui qu’il s’agit avait soif de s’exprimer, de s’adresser à la jeunesse africaine dit-il, mystifiée, désespérée, enfermée dans les prisons mentales. « Cette jeunesse africaine a besoin d’être éclairée, d’être soutenue », a-t-il indiqué.

Patrice Kaboré (milieu) invite le public à acquérir son œuvre

Dans cette poésie, l’originaire de Koulkienga, dans la commune d’Andemtenga, province de Kouritenga, tente de répondre à ses propres interrogations dont la condition de l’Homme noir. « J’ai voulu répondre par une méditation, laquelle a accouché ce recueil de poèmes intitulé Délivrance », a-t-il expliqué. « Délivrance », confie-t-il « parce que la société est complice de ses propres malheurs, de ses propres turpitudes. Et j’appelle cette jeunesse africaine à se libérer, à se délivrer, parce que nous vivons dans une société qui est de plus en plus inhumaine, dans une société qui méprise de jour en jour les valeurs cardinales. Et cette délivrance ne saurait être possible, s’il n’y a pas cet effort de questionnement, de réflexion nécessaire à l’éveil des consciences ».

L’œuvre de Patrice Kaboré est une poésie libre. Et bien qu’il révèle se sentir mieux dans ce genre pour s’exprimer, il souligne aussi qu’il n’est pas poète. « Nous avons fait le choix de faire une poésie libre des contraintes classiques, et de ce fait toute ma poésie est un discours écrit sans aucune esthétique d’une poésie classique. Parce que Délivrance n’est qu’une finalité de la liberté, liberté de l’homme et de la société », a-t-il soutenu.

rpt

Pour le présentateur de l’œuvre, Koba Boubacar Dao, ce recueil de poèmes contient effectivement des vers libres qui parlent à l’enfant, à l’adolescent et à l’adulte d’ici et d’ailleurs. Les différents poèmes, de son avis critiquent sans complaisance l’Afrique et ses dirigeants, l’humanité et sa cruauté et autres injustices. « Ce sont des vers aux rythmes cadencés et aux sonorités… qui ne laissent pas le lecteur indifférent », a apprécié le président de la SAGES. Et d’ajouter que ce recueil est remarquable par la simplicité de l’écriture et la beauté des images. C’est pourquoi, il invite le public à l’acquérir au prix de 3000 FCFA.

Patrice Kaboré a, au cours de la dédicace rappelé le soutien du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) à travers une subvention et qui l’a permis de réaliser « Délivrance », parue sous Gama Art Déco Editions.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)