Ouverture de l’antenne régionale du FDCT : Fin de calvaire des acteurs culturels des Hauts-Bassins
La région des Hauts-Bassins dispose désormais d’une antenne régionale du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT). La cérémonie d’ouverture officielle de cette administration est intervenue dans la journée du 5 juillet 2022 à Bobo-Dioulasso, en présence de la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT) et d’autres personnalités administratives, coutumières et religieuses.
Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) existe depuis 2016. Installé à Ouagadougou, cet établissement public de l’Etat (EPE) sous la tutelle du ministère de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), en l’espace de 6 ans d’existence, est devenu un outil incontournable de financement des entreprises culturelles et créatives. Seulement, les acteurs culturels des autres régions doivent battre le pavé jusqu’à la capitale pour le besoin de financement de leurs projets.
Le tourment des acteurs culturels de la cité de Sya
« Ça me fait de la peine de voir que les gens sont obligés de se déplacer, eux-mêmes, jusqu’à Ouagadougou pour déposer les dossiers. Lorsque vous les appeler, ils se déplacent ou dépêchent leurs collaborateurs dans vos locaux pour récupérer les réponses de leurs courriers, les acheminer à Bobo-Dioulasso. Pour signer la convention, il faut venir à Ouagadougou et lorsque vous y arrivez sans rendez-vous, il peut vous arriver quand-même de passer quelques heures, juste pour pouvoir signer la convention. Pour endosser le chèque, vous êtes obligés de venir à Ouagadougou, etc. Vous voyez que lorsque vous avez un financement, vous venez deux à trois fois dans la capitale. C’était quand-même gênant », a déploré le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma.
Les antennes régionales sont alors indispensables et nécessaires afin de pouvoir juguler le calvaire des entrepreneurs culturels, éloignés de la capitale. Pour commencer, c’est la région des Hauts-Bassins qui été choisie pour expérimenter cette phase pilote d’implantation de déconcentration du FDCT. « La majeure partie des acteurs culturels sont dans les Hauts-Bassins. Nous, rapprocher d’eux aujourd’hui, est un grand pas que nous venons d’effectuer », a renchéri le DG du FDCT.
Dans le même sens, le représentant des acteurs culturels et touristiques de la région des Hauts-Bassins, Sié Armel Kam a quant à lui avoué que c’est un rêve qui devient enfin une réalité. « Cet outil vient à point nommé et constitue à la fois un honneur et un soulagement pour les acteurs culturels et touristiques que nous sommes », a-t-il apprécié. C’est pour lui, la preuve vivante que l’administration publique œuvre progressivement à créer la proximité avec les acteurs culturels notamment ceux de la cité de Sya.
« Déconcentration de l’action culturelle et la démocratisation de la culture à l’échelle régionale »
Pour l’ambassadeur, chef de la délégation de l’Union européenne au Burkina Faso, Wolfram Vetter, la création et l’opérationnalisation de l’antenne régionale du FDCT est une mesure préalable, dit-il, dans la mise en œuvre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Car, le soutien de l’Union européenne dans ce programme à hauteur de 10 millions d’Euro vise à « renforcer la déconcentration de l’action culturelle et la démocratisation de la culture à l’échelle régionale ».
Mieux, la création de cette antenne régionale du FDCT est selon la MCCAT, Valérie Kaboré, la preuve de la forte demande du secteur culturel et aussi, le besoin de créer encore plus de proximité avec les acteurs culturels. Elle a avoué n’avoir aucun doute du bon usage de ce nouvel outil au bénéfice des populations de la région des Hauts-Bassins.
Associer trois autres régions pour le traitement des dossiers
Cette antenne régionale est la phase pilote d’implantation. Elle entend associer, à entendre le DG du FDCT les acteurs des régions des Cascades, Mouhoun et Sud-Ouest. La région du Centre-Est sera la prochaine étape si l’expérience de Bobo-Dioulasso est un succès. « Si nous réussissons cette antenne, les régions seront autour de 150 km d’une antenne », a informé M. Tougouma.
Le bâtiment abritant l’antenne régionale du FDCT est dans le quartier Sarfalao, à quelques mètres de la Maison de la culture Monseigneur Anselme Titianma Sanon. Il dispose de plusieurs bureaux dont le bureau principal du chef d’antenne.
Malick SAAGA
Kulture Kibaré