Gestion de projet : La Compagnie Mun-nana outille une dizaine d’artistes féminins

Gestion de projet : La Compagnie Mun-nana outille une dizaine d’artistes féminins

La Compagnie Mun-nana a initié un projet de « formation en élaboration et soumission de projet en ligne » au profit de dix artistes féminins. Les séances se sont déroulées en présentiel du 30 juin au 2 juillet 2022 à Ouagadougou.

Mariam Koné

« Le besoin était assez criard », a d’emblée justifié la directrice de la Compagnie Mun-nana, Mariam Koné. De son constat, le taux de succès des femmes dans la plupart des projets bénéficiant de financement est presque faible. Qu’est-ce qui peut bien expliquer cela ? Pour la conteuse et comédienne burkinabè, il y a alors une nécessité de changer la donne en outillant exclusivement des artistes féminins. C’est dans ce contexte qu’elle a initié, à travers la Compagnie Mun-nana « la formation en élaboration et soumission de projet en ligne ». L’objectif est de permettre vraiment, insiste-t-elle aux participantes de pouvoir « élaborer un dossier, même s’il y a des lacunes, savoir le faire et savoir soumissionner en ligne ».

Laure Guiré (droite) recevant son attestation des mains du formateur M. Zambelongo

Le formateur, Jean Edouard Zambelongo, s’est appesanti sur des modules relatifs à l’identification, l’innovation, la planification, la présentation d’un projet, etc. Il a avoué qu’en 72 heures, il n’était pas impossible d’outiller des artistes dans ce domaine. L’essentiel pour lui, « n’est pas d’en faire des spécialistes de projet mais de permettre à des artistes de pouvoir dire leur mot lorsque les spécialistes vont élaborer leurs projets ».

Artiste comédienne, Laure Guiré, bien qu’elle ait déjà une notion sur l’élaboration d’un projet, parce qu’ayant bénéficié auparavant de financement à travers sa structure associative, il est aussi important, de son avis de renforcer les capacités. « On ne finit jamais d’apprendre et les choses s’actualisent », a-t-elle laissé entendre. Elle repart en tout cas bien outillée.

Quant à Karidja Barro, aussi participante, elle n’avait jamais élaboré un projet en son nom. Elle souhaiterait bénéficier des financements un jour. Pour ce faire, cette formation se révèle être une opportunité. « Très souvent, j’ai envie de monter un dossier mais je ne sais pas par quels moyens commencer. Je me suis alors dit que si je prenais part à cette formation, ça allait être une véritable opportunité pour moi », a-t-elle indiqué.

L’épilogue de la formation a été ponctué de remise d’attestations de participation suivi d’un cocktail. Le projet de formation est estimé à un coût de 500 000 FCFA, entièrement financé par la Compagnie Mun-nana.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)