An I de GENESIS : Une célébration sur fond de réflexion sur le développement endogène
Le Groupe d’expertise et de normalisation endogènes des symboles, initiatives et savoirs (GENESIS) a célébré le 28 mai 2022 à Ouagadougou, l’an I de son existence. Ces moments ont été ponctués de partage et d’échange autour d’un panel : « culture et savoirs, fondamentaux du développement endogène » et des hommages à des illustres personnalités.
GENESIS est une organisation qui met en avant les valeurs endogènes de l’Afrique. Créée en mai 2021, elle a voulu marqué d’une pierre blanche ses noces de coton par un cérémonial de célébration et d’hommages.
Président de ladite cérémonie, Mélégué Traoré a d’emblée indiqué que le sens du respect des valeurs, le sens de la communauté, le sens de la famille, le sens du travail, la résilience des communautés, l’inventivité doivent être le leitmotive de la jeunesse aujourd’hui.
Soutenu par le docteur Dramane Konaté, secrétaire exécutif de GENESIS, la perte des valeurs endogènes, de son avis est la raison qui fait « que l’on se retrouve en quelque sorte dans cette situation ». C’est donc, dit-il dans la perspective d’apporter une pierre à la construction de l’édifice commun qui est le Burkina Faso, que GENESIS a décidé de réunir les encyclopédistes.
« Toutes ces intelligences fédérées, toutes ces énergies fédérées, pourraient amener ces encyclopédistes à s’immerger dans la masse afin que nous puissions aller vers un développement continu et harmonieux du Burkina Faso », a expliqué le secrétaire exécutif de GENESIS. Il faudrait alors, toujours à l’entendre, aller à la source des connaissances et exploiter judicieusement les productions documentaires de Joseph Ki-Zerbo. Il faudrait également exploiter ce que nos populations ont comme savoirs et savoir-faire endogènes pour que la jeunesse puisse davantage s’en approprier.
Revenant sur des acquis de GENESIS, le docteur Dramane Konaté pointe du doigt la contribution des membres de l’organisation dans la réflexion sur la construction d’une nation fondée sur un développement endogène. « Les membres de GENESIS sont aussi dans des cercles pour apporter leur expérience en matière de promotion de la paix et de cohésion sociale, en matière de réconciliation nationale et en matière de promotion de nos valeurs », a-t-il confié.
La célébration de l’an I a connu son épilogue sur fond d’hommages à des personnalités publiques, à en croire GENESIS, des personnes qui ont apporté leur pierre dans la réflexion. Feu Professeur Joseph Ki-Zerbo, feu Professeur Claude Somda ont entre autres reçu des attestations de mérite à titre posthume.
Bernadette BATIENON (Collaboratrice)
Kulture Kibaré