Spectacle de « Les Séparables » : Ça  sera « du jamais vu » au Burkina

Spectacle de « Les Séparables » : Ça sera « du jamais vu » au Burkina

Vendredi 27 mai 2022, nous nous sommes invités à la répétition du groupe « Les Séparables » à l’Institut de Recherche Théâtrale au Burkina (IRTB). Les deux célèbres vedettes de cette formation artistique, Moussa petit sergent et Amidou le doux sont accompagnées de leurs musiciens instrumentistes. Ils étaient en plein « bara » (travail) pour leur spectacle prévu le 4 juin 2022 à Canal Olympia Ouaga 2000.

Qu’est-ce qu’ils nous préparent ces garçons ? En tout cas, « ça sera du jamais vu au Burkina », disent-ils. Il s’agit, sans devancer l’iguane dans l’eau du spectacle théâtralisé et non conventionnel avec des outils et techniques propres à  « Les Séparables ». Mais avant, il serait judicieux de revenir sur le parcours de ce groupe devenu le chouchou du peuple burkinabè en l’espace d’une année d’existence.

Moussa petit sergent, Pat Davis et Amidou le doux

La dénomination du groupe

Créé en mars 2021, le groupe artistique burkinabè « Les Séparables » est actuellement le plus prisé sur les réseaux sociaux. Musique humorisée ou humour musicalisé, on ne saurait répertorier de façon standard cette formation artistique composée de Moussa Ouédraogo dit Moussa petit sergent, Amidou Laetigri alias Amidou le doux et David Zoungrana plus connu sous le sobriquet Pat Davis. Ces trois artistes respectivement comédien-humoriste, musicien-pianiste et chanteur-guitariste ont auparavant partagé des projets communs avant de se rendre compte par le fait du hasard qu’ils vivent une même philosophie. « On s’est mis ensemble par hasard. Nous nous sommes dit que le hasard peut aussi nous séparer. Du coup on n’a pas cherché loin pour la dénomination », confie Moussa petit sergent, auteur compositeur du groupe. A l’en croire, « Les Séparables » ont sorti 26 chansons et 26 clips en 14 mois d’existence soit une moyenne de 1,8 chanson par mois. Ça sort comme ça sort.

Des textes parfois agressifs saupoudrés d’humour

Ce groupe qui fait beaucoup dans la satire et la parodie s’inspire de l’actualité pour dépeindre les tares socioculturelles, politiques, etc. A travers les gueules de Moussa petit sergent et Amidou le doux, le citoyen moyen entend fort ce que certains murmurent bas dans les services, les grins, les kiosques…  Ils distillent les faits de société sur un ton humoristique. Le duo chanteur ne se fixe aucune limite dans l’inspiration, et ne respecte aucune norme musicale pour se faire entendre. Pourvu que le message passe si bien. « C’est l’actualité qui nous inspire parce que le Burkina Faso est en pleine révolution. Tous les jours que Dieu fait, il y a quelque chose qui se passe dans ce pays. Nous, en tant qu’artistes, c’est donc notre seul moyen de nous exprimer. A travers l’actualité, nos discussions avec les gens dans les kiosques, dans les maquis, etc. nous exprimons ce que nous ressentons, ce que nous entendons. Et nous traduisons cela en musique. Ce que nous disons, il n’y a rien de nouveau, parce que c’est ce que les gens vivent », explique l’humoriste. De son avis, c’est justement parce que les gens se sentent concernés dans les chansons des  « Les Séparables » qu’ils y adhèrent naturellement.

Un style à part

Africa 20.20, Une lettre pour Laye, Burkina façon, PPS, Problème de finition, Doute national, Poteau, Janviose, Ezèposè, No limit, sont entre autres des coups de gueules appréciés sur les réseaux sociaux, rien qu’à y constater les réactions des internautes.  « Les Séparables » ne travaille pas le plus souvent avec des normes conventionnelles dans la musique. Les deux vedettes se lâchent aisément sans se soucier de la justesse de la voix. Ils sont parfois décalés et c’est ce qui fait leur style atypique. « Avec Les Séparables, on ne calcule pas, on ne fait pas de millimètre, tout ce qui arrive on verse. Ça fait de nous un style », soutient Pat Davis, arrangeur, vidéaste et producteur de « Les Séparables ». Ce qui est encore plus marrant est qu’il existe des moments où le texte est écrit et enregistré sur place, suivi quelques heures plus tard d’un clip. « Pendant qu’on est en train de tourner le clip, on ne sait même plus ce qu’on a dit », a indiqué Amidou le doux, auteur compositeur de « Les Séparables ».

A propos, les inquiétudes subsistent quant au concert. Se souviendront-ils de leurs textes ? Que vont-ils réellement chanter si tout est improvisé au studio ? Pour comprendre, il faudra effectuer le déplacement le 4 juin 2022 à Canal Olympia Ouaga 2000, à Ouagadougou.

Il y aura du spectacle avec du fou rire et des moments de prise de conscience aussi. Il y a de l’humour dans les textes certes, mais « Les Séparables » interpelle, dénonce et éduque.

Les gars bossent dur pour garantir un spectacle d’anthologie

Les répétions vont bon train

Les répétitions artistiques ont débuté depuis près d’un mois. Tous les artistes impliqués sont à pied d’œuvre pour réussir ce projet dit « du jamais vu au Burkina ». Selon le metteur en scène, Jean-Baptiste Nacanabo, assistant de Paul Zoungrana, le concert de « Les Séparables » aura bien une touche théâtrale. « Ça sera un spectacle hors du commun… ça sera une première au Burkina Faso. J’ai travaillé sur plusieurs mises en scène mais ce spectacle qui s’annonce est autre chose », a-t-il informé.

Pour un spectacle qui mobilise plus d’une dizaine de millions FCFA et cinq écrans géants dans la cour de Canal Olympia Ouaga 2000, selon Moussa Petit Sergent, il faut se dire que le jeu en vaut la chandelle. Soyons donc tous témoins le 4 juin prochain.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré      

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)