Journées viatoriennes des arts et de la culture : La 14e édition officiellement lancée
Face aux goûtes incessantes de la pluie, les « viatoriens » (élèves du Groupe scolaire Saint-Viateur) et leur administration n’ont pas daigné reporter leur traditionnelle activité culturelle dénommée « Journées viatoriennes des arts et de la culture ». Cette 14e édition, placée sous le thème : « Cultures et éducation » a officiellement été lancée, ce 23 mai 2022 à Ouagadougou. Prestations artistiques, animations, compétition de musique, théâtre, slam, etc. sont les principales activités durant les 96 heures d'activités.
Les « Journées viatoriennes des arts et de la culture (JVAC) » sont une initiative du Groupe scolaire Saint-Viateur (GSSV). Il s’agit d’un cadre d’expression artistique pluridisciplinaire réservé aux « viatoriens ». Selon Frère Jocelyn Dubeau, Directeur du GSSV, il existe dans le programme éducatif de son établissement des cours d’art de la classe de 6e jusqu’en classe de 1ère. On y enseigne la musique, le théâtre et bien d’autres disciplines des arts de la scène. Cette particularité de l’établissement scolaire vise à permettre à l’apprenant de compléter sa formation et mieux se développer. Car de l’avis de M. Dubeau, il n’y a pas seulement que le volet académique, l’artistique permet également à l’élève, non seulement de s’extérioriser mais et surtout de développer ses qualités.
Aussi, a-t-il fait comprendre pour lutter contre l’incivisme, il est important d’avoir des lieux où les élèves pourront mieux s’exprimer et favoriser une certaine cohésion entre eux. C’est pourquoi, le GSSV trouve judicieux, vers la fin des programmes scolaires, de mettre en concurrence toutes les classes qui ont préparé des numéros. Alors, les « Journées viatoriennes des arts et de la culture » proposent une compétition artistique interclasse.
En 14 éditions, l’impact des JVAC sont déjà perceptibles, à en croire toujours le Frère Jocelyn Dubeau. « L’impact est très important au niveau de la dynamique de l’école. Parce que ça crée chez les élèves un sentiment d’appartenance à l’école, un sentiment d’amitié aussi entre ces élèves », a-t-il expliqué. Il a en outre, confié que les JVAC ont pu contribuer à détecter des talents artistiques depuis son existence.
Noaga Issa Sawadogo est un professeur d’art dramatique au GSSV. Aussi responsable culturel, il a clairement affirmé que les JVAC contribuent à une « formation intégrale » des élèves. « L’enseignement artistique, estime-t-il est un enseignement complémentaire à l’enseignement formel », a-t-il relevé.
A entendre le représentant des parents d’élèves, Nicolas Zemané l’initiative du GSSV qui dure depuis plus d’une décennie est salutaire. « Comme vous le savez, dans notre société, il y a tellement de maux, il y a tellement de difficultés qui pourront être révélés qu’à travers la culture, qu’à travers les arts. Ce matin, ce qui m’a été permis de voir me convainc encore plus, que nous ne sommes pas désarmés que cela. Nous pouvons justement utiliser la culture afin de faire face aux forces du mal », a-t-il soutenu à son tour.
Pour Luc Kaboré, délégué général des viatoriens, les attentes à travers les JVAC sont grandes. « J’espère que suite à ces quatre jours d’activités, les élèves vont vraiment comprendre ce que la culture peut leur apporter. Nous espérons vraiment faire la fierté de la nation », a-t-il dit.
Au cours de ces journées viatoriennes, il y aura des compétitions dans différentes disciplines. Ce sont les concours de karaoké, théâtre, musique, conte, slam, etc. Ils se dérouleront à l’auditorium du GSSV du 23 au 27 mai 2022 (excepté le 26 mai), de 8 heures à 17 heures.
L’apothéose est prévue pour le 27 mai prochain. Elle sera ponctuée de remises des prix aux lauréats et de prestations diverses.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré