DYMAPRO : Le roi de la sonorisation évènementielle au Burkina

DYMAPRO : Le roi de la sonorisation évènementielle au Burkina

DYMAPRO (DYnamique MArketing et PROmotion) est une entreprise d’évènementiel. Elle officie dans la vente et la location de matériels de sonorisation tels que les enceintes, baffles, backlines, tables de mixeur, instruments modernes de musique, podium géant, écrans géants, bref la logistique adaptée pour tout évènement. Tous ces équipements sont disponibles à la boutique DYMAPRO et dans un magasin, sis à Kalgodhin, à Ouagadougou. A la tête de cette « maison mère de la sonorisation au Burkina Faso » (slogan), émerge un jeune homme discret et humble. Il s’appelle Nomwindé Serge Olympe Savadogo, Président directeur général de DYMAPRO. Son dynamisme, la qualité de ses prestations et sa bonne réputation nous contraignent naturellement à une rencontre d’échanges pour mieux découvrir l’homme et sa structure, ses produits et services, dont les acteurs ne tarissent pas d’éloges.

Jeune et ambitieux, Olympe, PDG de DYMAPRO rêve d’une industrie de fabrication de matériels de sonorisation marque DYMAPRO

DYMAPRO est officiellement créée en 2016. C’est une entreprise individuelle qui emploie, pour le moment, six personnes et une trentaine de contractuels. Celui qui se cache derrière cette structure dispose d’une licence en réseau et télécommunication. Mais, sa passion pour l’animation étouffait son désir de poursuivre les études. Sans tergiverser, Nomwindé Serge Olympe Savadogo, puisque c’est bien de lui qu’il s’agit a un penchant pour la sonorisation évènementielle. Et le moins qu’on puisse dire, est qu’il n’a pas fait le mauvais choix. Puisque sa structure est devenue, en six années d’existence officielle, le roi de la sonorisation évènementielle au Burkina Faso.

« Mon père … n’était pas content »

Tout a commencé par des simples animations dans les kermès, mariages, baptêmes, arrosages, etc. Le jeune lycéen à l’époque, prenait du plaisir à servir derrière une console. « C’était le moment des shows, les gens dans mon quartier venaient solliciter les appareils de musique de mon frère, Aristide Savadogo pour l’animation. Et c’est moi qui m’en occupais. A cette période, je louais ses appareils à 2000 FCFA, parfois rien, juste pour le plaisir d’aller animer. J’ai commencé à être connu dans le domaine. J’ai au fil du temps, remarqué la forte demande, donc un besoin réel », a expliqué Olympe. Ambitieux, il murît l’idée d’entreprendre dans la vente et la location de matériels de sonorisation. Seulement, son géniteur très sceptique, s’y opposait car il ne voyait aucun avenir dans cette activité.

La boutique DYMAPRO, sis à Kalgodhin, en venant des 1200 logements après l’Alimentation le Bon Samaritain

« Mon père m’apercevait beaucoup dans l’évènementiel. Il n’était pas content. Il ne croyait pas que je pouvais faire l’animation et réussir ma vie. Il m’a mis au défi en promettant que si je réussis à mon BEPC au premier tour, il m’offrirait la moto de mon choix. Motivé, j’ai décroché l’examen au premier tour. Il m’a remis 1 100 000 FCFA pour ma moto de rêve. J’ai subitement changé d’avis. Au lieu d’aller chercher une moto, je suis revenu avec des matériels de sonorisation à la maison, à la surprise générale de tous », a confié Olympe.

Son père, après moult reproche finit par se résigner. Mieux, il va encourager son fils à entreprendre tout en rappelant une condition :« tant que tu avanceras dans tes études je te soutiendrai dans l’animation ».

La référence en six ans d’existence officielle

Désormais, Olympe a le quitus de la famille. Il s’y met dans les études et parallèlement dans la sonorisation. Après réflexion, il va créer son entreprise pour mieux exister juridiquement. Elle est officielle en 2016.

La cérémonie a été sonorisée par DYMAPRO

Depuis lors, la demande des acteurs allait au-delà de la simple location de matériels. « Quand les gens venaient vers moi, ils ne me demandaient pas que la sonorisation. Certains me demandaient des podiums, des pupitres, des lumières, etc. C’est par rapport à ces besoins exprimés que j’ai essayé de m’investir davantage pour satisfaire et fidéliser ma clientèle », a soutenu le jeune patron de DYMAPRO.

Diversifier les produits et services pour répondre à la demande

De bonnes affaires en bonnes affaires, Olympe, grâce à ses revenus va rêver encore plus grand. DYMAPRO devient un label de référence qu’il devra défendre avec la qualité de ses produits et services. Le jeune homme en est conscient. Sérieux et respectueux vis-à-vis de sa clientèle, il est recommandé par tous et jouit aujourd’hui, d’une bonne réputation dans la sonorisation évènementielle au Burkina Faso. Qu’il s’agisse de festivals, forums, soirées privées, grands concerts, spectacles évènementiels, colloques, séminaires, et biens d’autres manifestations culturelles, DYMAPRO continue de faire ses preuves.

Dans la cour du SIAO pour la sonorisation d’un grand évènement avec une retransmission du spectacle en live sur deux écrans géants DYMAPRO

« On a une sonorisation de tout type d’activité. Nous pouvons gérer vos mariages, vos concerts, vos festivals, en fait tout ce que vous voulez comme activité, nous avons la logistique nécessaire côté sonorisation pour le faire », a informé le PDG. Conscient de l’exigence de la clientèle dans cet environnement concurrentiel, DYMAPRO se dote de plus en plus d’équipements adaptés pour mieux répondre au besoin du marché. Elle a acquis dernièrement des podiums de type festival avec chapiteaux couverts ; deux écrans géants LED (3 mètres sur 2) chacun. « Ces écrans sont de la nouvelle génération. La qualité d’image est précise et c’est vraiment très professionnel », a apprécié Olympe. A DYMAPRO, il y a également une salle de répétition musicale, des sessions de formations en deejaying, des camions en location pour le déménagement, etc.

La prospérité de DYMAPRO repose non seulement sur ses prestations qualitatives mais aussi la satisfaction de la clientèle d’où sa bonne réputation à Ouagadougou.

Quels visages qui travaillent sous l’aile de DYMAPRO

Rendez-vous compte qu’Olympe et son équipe reçoivent parfois plus d’une douzaine de prestations en une seule journée. « Dernièrement, on a géré 13 activités en une journée. Et on a satisfait tout le monde. Aucune plainte dans les 13 », a-t-il affirmé.

La recette mensuelle de DYMAPRO donne peut-être des tournis. A côté, les charges aussi ne sont pas négligeables. Car, pour chaque animation il faut mobiliser la logistique nécessaire et un minimum de trois à une trentaine de personnes, selon donc la taille de la manifestation. Et chaque employé et/ou contractuel est payé pour sa prestation.

Entre 30 000 FCFA et 3 500 000 FCFA

« Une animation simple (anniversaire, baptême, etc.) avec DYMAPRO coûte au minimum 30 000 FCFA. Sinon, il y a des animations de 600 000 FCFA et même de 3 500 000 FCFA. Par exemple, si je dois mettre DYMAPRO entièrement dans un évènement, ce qui voudrais dire qu’on va mettre un podium nécessaire, la lumière, la sonorisation, les écrans géants, on va également faire appel à des ingénieurs de son, des DJ, des techniciens de scène. Il faut estimer à environ 3 500 000 FCFA la prestation de la journée », a laissé entendre Olympe.

Unes maison très accessible

Comment rentrer en contact avec cette « maison mère de la sonorisation au Burkina Faso » ? A entendre donc le PDG, aujourd’hui, les réseaux sociaux permettent facilement de communiquer à moindre coût et de toucher un large public.  Pour ce faire, il dispose donc d’une page Facebook (DYMAPRO) avec quelques contacts (+226 70 76 23 16/ 66 80 11 11/ 68 26 69 75). A l’en croire toujours, une équipe est également chargée de faire la prospection pour d’éventuels clients.

Pour devenir DJ pro, on peut aussi se faire former à DYMAPRO, ici dans la salle de répétition

DYMAPRO a en perspective d’asseoir sa propre marque industrielle DYMAPRO en sonorisation. « Je voudrais enfin un jour fabriquer des enceintes DYMAPRO. Au lieu qu’on les commande tout temps de l’extérieur, je veux qu’on en dispose sur place. Je voudrais que lorsqu’on évoque n’importe quel évènement, que nous puissions trouver le matériel nécessaire qu’il faut au Burkina », c’est tout le souhait du PDG de DYMAPRO.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré 

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)