2e appel à projets du FDCT(PAIC-GC) : Clarification des acteurs sur les lignes directrices

2e appel à projets du FDCT(PAIC-GC) : Clarification des acteurs sur les lignes directrices

Le Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) organise, les 13 et 14 avril 2022 dans la région du Centre, une campagne d’information et de clarification des acteurs culturels sur les lignes directrices de son deuxième appel à projets, dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC). Pour commencer, ce sont les acteurs des filières arts de la scène, arts plastiques et appliqués qui ont été édifiés sur plusieurs points relatifs à l’élaboration des dossiers à soumettre.

Le DG du FDCT, Alphonse Tougouma (1er gauche), Coordonateur du PAIC-GC, Mambourou Soma (milieu)… espèrent que cette campagne de clarification va consolider la pertinence des dossiers à soumettre

Après le lancement officiellement du 2e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC), avec l’appui de l’Union européenne (UE), place à la campagne d’information et de clarification des acteurs culturels sur les lignes directrices dudit appel. Cette activité, selon le Coordonnateur du PAIC-GC, Mambourou Soma, est un travail supplémentaire du FDCT qui œuvre à édifier davantage les éventuels postulants. « Les lignes directrices ont été lancées par les canaux de diffusion classique, mais il (ndlr FDCT) a fait encore l’effort de réunir les acteurs par région pour diffuser au maximum », a-t-il apprécié. C’est un acte, de son avis, qui témoigne de l’engagement à faire en sorte que personne ne soit laissé pour compte. Alors, chacune des 13 régions va recevoir une équipe du FDCT, une coordination du PAIC-GC et des assistants techniques pour une présentation de la demande et procédure à suivre et ce dans les moindres détails.

L’exercice consiste à rappeler sommairement l’enveloppe financière disponible, les conditions d’éligibilité, les filières ainsi que les différents domaines à financer, l’explication du canevas de remplissage, etc.

Cette première journée d’échanges qui a eu lieu au CENASA, le FDCT et ses collaborateurs se sont appesantis sur les promoteurs des filières arts de la scène, arts plastiques et appliqués.

Pendant près de quatre heures, l’exposé du Directeur des études et de l’assistance technique du FDCT, Yaya Soura, a permis aux participants de rebondir sur plusieurs points afin de mieux comprendre les étapes et les démarches de ce 2e appel à projets.

Paul Zoungrana a profité exposer ses préoccupations lors de l’exposé du FDCT

Paul Zoungrana, président de la Fédération nationale du théâtre au Burkina (FENATHEB) a apprécié très positivement l’initiative. « C’est une  occasion qui nous permet d’éclaircir beaucoup de chose. A chaque demande, il y a des lignes directrices, le partenaire aussi a besoin d’atteindre des objectifs. C’est important pour nous les opérateurs culturels que nos actions aident le partenaire à atteindre aussi ses objectifs. Et s’il n’y a pas ces genres de rencontre, on interprète souvent les lignes directrices alors que ce n’est pas comme ce que nous pensons que c’est fait. Cette campagne nous permet d’être au même niveau d’information », a-t-il soutenu.

Et au Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma de préciser que la démarche vise toute la transparence et la clarification nécessaire pour les éventuelles candidatures. C’est pourquoi, la campagne s’étendra sur toute l’étendue du territoire, du 13 au 28 avril 2022. Il est aussi recevable via le courrier électronique : www.fdct-bf.org ou sur d’autres adresses, toutes les questions d’éclaircissement sur cet appel à projets.

Pour la rencontre du 14 avril, toujours dans la salle du CENASA, sont attendus à partir de 8 heures 30 minutes, les promoteurs de la filière cinéma et audiovisuel pour le même exercice.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré          

 

CATEGORIES
TAGS
Share This

COMMENTS

Wordpress (0)