2e appel à projets du FDCT-UE/PAIC-GC : La nouvelle enveloppe dispose de plus de 2 milliards FCFA

2e appel à projets du FDCT-UE/PAIC-GC : La nouvelle enveloppe dispose de plus de 2 milliards FCFA

La ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Valérie Kaboré a procédé le 31 mars 2022 à Ouagadougou au lancement officiel du 2e appel à projets du Fonds de développement culturel et touristique (FDCT) et de l’Union européenne (UE) dans le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC).

Le budget du 1er appel à projets était estimé à 1 milliard 289 millions FCFA. La nouvelle enveloppe du 2e appel à projets, toujours dans  le cadre du Programme d’appui aux industries créatives et à la gouvernance de la culture (PAIC-GC) est de 2 194 461 325 Fcfa. Selon le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma, ce fonds vise à apporter un « appui aux opérateurs des filières pour la mise en œuvre d’actions innovantes, visant le développement de la dimension économique du secteur culturel afin d’accroitre sa contribution au développement économique et social du Burkina Faso ».

Alphonse Tougouma, Dg du FDCT (droite)

Sont éligibles les personnes morales à savoir les associations, les coopératives, les entreprises et les groupements d’intérêt économique.

Par rapport au premier appel, les conditions d’éligibilité sont révisées au 2e appel. Désormais, la contribution du FDCT sera comprise entre 51 et 85% du coût total du projet. « Nous avons tiré un enseignement qui est que lorsque nous n’avons pas le contrôle du budget, certains promoteurs prennent l’argent et après ils disent, comme les autres partenaires n’ont pas réagi nous ne pouvons pas commencer. Cette fois-ci, nous voulons être sûrs que nous allons avoir le contrôle du budget au moins à 51%. Ça veut dire que nous demandons aux uns et aux autres de nous présenter des séquences où des phases qui nous permettent d’être à un contrôle de 51% pour que nous nous engageons », a expliqué M. Tougouma.

Il a aussi informé qu’un demandeur peut soumettre des projets pour deux lots différents, mais il ne peut pas se voir attribué de subvention que pour un seul projet. Le codemandeur ne peut pas être un codemandeur dans plus d’une demande par lot.

Alors, pour postuler, les conditions n’ont cependant pas évolué. Il faut être une personne morale œuvrant dans les filières prioritaires ciblées, être établi au Burkina Faso, être opérationnel depuis deux ans, disposer d’un siège, être légalement enregistré auprès des autorités nationales, remplir le dossier de candidature, etc.

Le financement du 2e appel à projets est reparti en quatre types de lot. Il s’agit de la production d’œuvres cinématographiques et audiovisuelles ; la production d’œuvres artistiques et culturelles dans les domaines des arts de la scène et des arts plastiques et appliqués ; la mise en marché des biens et services artistiques et culturels ; et enfin le renforcement des capacités professionnelles et opérationnelles des acteurs des filières.

« Je prie donc tous les professionnels, ici présents, de vous approprier cet outil qui est vraiment enfin là pour vous telles que les politiques passées l’ont pensé et tels que les gouvernants actuels le pensent. Parce que cette jeunesse productive doit pouvoir être accompagnée », a souhaité la ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme (MCCAT), Valérie Kaboré. Elle a lancé un appel aux promoteurs culturels pour une forte mobilisation et une implication pour la réussite du PAIC-GC. Toutefois, elle dit attendre de ces acteurs culturels, « des projets qui prennent en compte, la nécessité d’améliorer la qualité et la compétitivité des biens et services culturels et capables de renforcer les capacités productives des opérateurs dans les filières visées tant sur le plan national qu’international ».

Pour le représentant de l’Union européenne (UE), Karten Mecklenburg, ce 2e appel va permettre selon lui de booster davantage  le secteur culturel en termes de création d’emplois. Il offre également à l’entendre toujours, l’opportunité une fois de plus aux acteurs du secteur de la culture de développer et renforcer leurs idées créatives.

Les dossiers sont recevables jusqu’au 1er juin 2022.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)