Restitution des appels à projets 2022 du BBDA : 271 bénéficiaires du FPC et 50 du Fonds AMA

Restitution des appels à projets 2022 du BBDA : 271 bénéficiaires du FPC et 50 du Fonds AMA

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) a organisé une conférence de presse dans la matinée du 1er avril 2022 à Ouagadougou pour la restitution des deux appels à projets. Il s'agit du Fonds de promotion culturelle (FPC) et le Fonds d’aide aux membres âgés (AMA) de plus de 55 ans.

Le Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA) dispose chaque année des fonds au profit de ses membres. Il y a le Fonds de promotion culturelle (FPC) et le Fonds d’aide aux membres âgés de plus de 55 ans. Le premier est ouvert deux fois dans l’année afin de dynamiser les activités, soutenir la promotion du répertoire des œuvres et la meilleure exploitation des œuvres de l’esprit. Il est alimenté par la contribution des membres sous forme de prélèvements statutaires sur les redevances des droits de représentations, de reproductions et de la copie privée. Les disciplines concernées sont la musique, la littérature, le cinéma, les arts plastiques et graphiques, les arts dramatiques.

Le DG du BBDA, Samuel Garané (3e) entouré des membres des deux comités ayant examiné les dossiers

En ce qui concerne le second fonds, AMA, il a été mis en place en 2017 pour venir en aide aux personnes du 3e âge du BBDA et vivant dans une situation de « précarité extrême ».

A l’issue des traitements des deux appels à projets 2022, les deux comités distincts de gestion, composés des représentants des faîtières et des membres du BBDA ont restitué les travaux.

« Chaque mécanisme est géré par un comité indépendant composé des acteurs culturels et des membres du BBDA qui sont désignés par les faîtières. La Direction générale a donné mandat à ces deux comités d’examiner les dossiers reçus et de lui transmettre les résultats. Cela s’inscrit dans la gestion participative et transparente. Et personnellement, je n’ai pas encore les résultats », a d’emblée souligné le Directeur général du BBDA, Samuel Garané.

Alors, sur 1072 dossiers FPC reçus, 271 ont été sélectionnés pour un financement de plus de 140 millions FCFA. Le comité de gestion a disposé d’une dizaine de jour pour examiner chaque dossier. « Pour la méthodologie, on procède par l’examen des dossiers sur la base des clauses du règlement intérieur du FPC et suivant les catégories en fonction des critères spécifiques communiqués aux candidats sur les fiches de renseignement. Ensuite nous avons également procédé par regroupement et examen des dossiers par catégorie artistique et par nature de projet afin d’en faciliter le dépouillement. La phase de dépouillement consiste à sélectionner les dossiers complets et à éliminer les dossiers incomplets et ceux non conformes », a expliqué Ibrahim Hébié. Chaque membre du comité après avoir examiné son dossier donne sa note sur 20 et la sommation des membres fait la moyenne du postulant. « Les dossiers ont été étudiés suivant les principes d’anonymat », a-t-il précisé.

A écouter le représentant du comité de gestion, Ignace Hien ayant travaillé sur les dossiers du Fonds AMA, 50 dossiers sur 74 ont été retenus pour un appui de 20 millions FCFA. Les bénéficiaires percevront chacun 400 mille FCFA toute l’année soit 100 000 FCFA par trimestre. « Nous examinons les dossiers pièce par pièce pour nous assurer de leur validité… Le volume de dossiers n’était pas très élevé pour les deux jours de travail. Nous avons fait consciencieusement le travail, parce qu’il y va de notre crédibilité », a confié Ignace Hien. Il a cependant déploré certaines difficultés dont la légitimité des certificats d’indigence brandis par certaines personnes. « Nous avons vu des certificats d’indigence, et relativement aux intéressés que nous connaissons physiquement, ça fait sourire », a révélé M. Hien.

Les résultats des deux appels sont disponibles depuis le 1er avril 2022 sur la page Facebook du BBDA.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)