Spectacle d’humour « Epouse-moi » : Des milliers d’âmes conquises par Philo

Spectacle d’humour « Epouse-moi » : Des milliers d’âmes conquises par Philo

Ayant débuté sa carrière artistique dans le théâtre, Philomaine Nanema avec pour sobriquet Philo, a finalement conquis ses lettres de noblesse dans l’humour. Après son premier One woman show, le 6 avril 2019, intitulé « Je vous salue maris » où elle a écumé la salle de spectacle de 600 places du Théâtre Koamba Lankoandé (guichet fermé au CENASA), elle a rebeloté hier 26 mars 2022 à l’esplanade du Canal Olympia Ouaga 2000. « Epouse-moi », son deuxième One woman show a réuni des milliers de fans et d'adeptes qui, visiblement ont apprécié le divertissement servi. A travers cet exploit, Philo se hisse davantage sur le toit de l'humour burkinabè féminin voire de l’espace UEMOA.    

Longtemps annoncé dans les médias et sur les réseaux sociaux, le deuxième One woman show de Philo a tenu toutes ses promesses. L’humoriste avait promis du spectacle, eh ben, ceux qui ont effectué le déplacement ont été servis et même bien nourris.  Dans cette odyssée artistique, nul ne pouvait rester indifférent aux punchlines et aux vannes. Philo a mis la barre haut en réussissant le pari de l’esplanade de Canal Olympia Ouaga 2000, soit près de 9 fois la cuvette du CENASA.

Quand Philo sort les phases

C’est pourtant dans un décor moins encombrant que la vedette de la soirée a sorti ses cartes du rire. Tissus fixés en arrière plan, crochet en bois, la scène est toute spacieuse. Philo a d’abord, dans le traditionnel lever de rideau, permis aux humoristes émergents et à la conteuse professionnelle, Mariam Koné d’« échauffer » le public. A 22 heures 25 minutes, notre prix CEDEAO de la meilleure plus jeune humoriste au MASA 2020, Philo bien évidemment est annoncée. C’est une chorégraphie sur fond d’une voix mélodieuse d’Awa Sissao qui plante le décor. Philo se fond dans la masse et fait une entrée banale. Seule sur la scène, elle tient son show pendant plus d’une heure avec un souffle irréprochable. Elle est bien audible, sa présence sur scène est dynamique.

« Epouse-moi », l’intitulé du spectacle est un condensé de thématiques. Sans langue de bois, Philo commence à dépeindre drôlement la sexualité dans le couple, le devoir conjugal, le comportement de la femme dans le foyer, la quête de conjoint chez la fille célibataire, etc. Comme si elle faisait de l’autodérision, elle partage l’intimité de sa famille tout en multipliant les vannes sur son père et sa mère (présente au spectacle). Rien de mal, juste pour rire. C’est le fou rire dans le public.

C’est une marrée humaine qui a répondu à l’appel

Dans ce spectacle, Philo utilise plusieurs procédés du comique. Elle dépeint les mœurs de la société et se met dans la peau d’une célibataire endurcie. Elle incarne si bien le personnage avec un fort caractère. Par contre, le comique de situation n’a pas été abouti lorsqu’elle introduisit le public dans sa mise en scène sans pouvoir justifier le contexte.

Dans « Epouse-moi », Philo n’a pas servi que du rire, elle a aussi interpellé la femme ou la jeune fille sur le comportement à adopter pour vivre heureuse dans la vie.  Ce deuxième One woman show, de notre avis, a été un succès en terme de show et de mobilisation du public.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré   

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)