Journée mondiale du conte : Le Cap commémore l’évènement avec les personnes déplacées

Journée mondiale du conte : Le Cap commémore l’évènement avec les personnes déplacées

Le Collectif des artistes paroliers (Cap) a organisé une activité artistique au profit des déplacés internes du quartier Rimkièta de Ouagadougou, le 20 mars 2022.  

Toudeba Bobelle en pleine prestation

Le Collectif des artistes paroliers (Cap) est une structure associative qui regroupe en son sein des conteurs, des musiciens, des slameurs, des comédiens, des metteurs en scène. Les membres fédèrent leurs actions pour le développement de la culture et de l’art oratoire au Burkina Faso. Et dans ce contexte d’insécurité marqué par la recrudescence des attaques terroristes avec pour corollaire la concentration des déplacés internes dans les zones encore stables, le Cap a décidé d’agir. Il a alors animé des contes dans le cadre de la Journée mondiale du conte (chaque 20 mars), en vue d’apporter du sourire à toutes ces personnes en situation difficile.

« Chaque année, à l’occasion de cette journée on offre des contes aux personnes qui n’ont pas l’occasion d’en voir. Cette année, nous avons trouvé judicieux de partager ce moment avec des personnes qui sont en situation délicate à savoir les déplacés internes. Nous avons donc décidé de partager ces moments avec eux », a expliqué le coordonnateur du Cap, Toudeba Bobelle. Il estime que les contes leur (lui et ses membres du Cap) permettent d’échanger, de sensibiliser mais aussi de redonner espoir. « Il est vrai que des personnes donnent des vivres, des vêtements, mais nous, on donne ce qui nourrit l’âme : la parole, la sagesse, le sourire », a ajouté Toubeba Bobelle.

Les déplacés internes se sont mobilisés pour écouter les contes du Cap

Pour Bibata Sawadogo, il faut remercier ces artistes qui ont manifesté cette compassion, ce partage et ces échanges en venant partager des contes instructifs et amusants. C’est généreux et noble de son avis. C’est pourquoi en tant que déplacée interne, elle a réitéré toute sa reconnaissance et ses remerciements au Cap.

Bernadette BATIENON (Collaboratrice)

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)