Foire de la SNC/Bobo 2023 : Zoom sur les produits locaux burkinabè dans les stands

Foire de la SNC/Bobo 2023 : Zoom sur les produits locaux burkinabè dans les stands

L’ouverture de la foire artisanale et commerciale de la 20e édition de la Semaine nationale de la culture (SNC) Bobo 2023 est intervenue, le 30 avril 2023. Plus de 400 stands proposent des produits et services différents. Nous nous sommes intéressés, le 1er mai 2023, aux produits locaux burkinabè. Des exposants nous confient, à cœur ouvert, les motivations et surtout les attentes de leur participation respective.

Vue de la foire artisanale et commerciale de la SNC Bobo 2023

C’est dans l’après-midi du 1er mai 2023 que nous nous sommes invités à la foire artisanale et commerciale, au siège de la Semaine nationale de la culture (SNC). Elle est ouverte officiellement depuis le 30 avril 2023, par le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Jean Emmanuel Ouédraogo et son collègue en charge du commerce et de l’artisanat, Serge Poda. Les stands sont à perte de vue et on en dénombre, selon les sources officielles, plus de 400. Toutes les différentes gammes de produits y sont exposées. Cependant, nous décidons de nous focaliser uniquement sur les produits locaux burkinabè, naturellement bio.

Alima Paré aide sa mère dans ce stand d’exposition de Faso Danfani léger de grande largeur

Du Faso Danfani léger de grande largeur

Chez Tieris Fashion, le premier stand visité, on y expose des pagnes traditionnels notamment le Faso Danfani. Selon l’exposante, Alima Paré la particularité des produits à ce niveau, repose sur des pagnes Faso Danfani léger et de grande largeur. Ils se vendent par mètre. « La plupart des gens ne savent pas que les Faso Danfani se tissent en grande largeur. Alors, nous sommes là pour promouvoir et lever le voile sur ce Faso Danfani en grande largeur », explique-t-elle. Après deux jours de foire, à l’en croire, la clientèle semble timide. « Pour le moment, nous n’écoulons pas trop nos produits. Les gens promettent de revenir, parce qu’ils affichent clairement une admiration de nos produits », renchérie-t-elle. Elle fonde tout de même l’espoir de tirer bon profit à la fin de la SNC.

Ces hôtesses accueillantes vous accostent et vous proposent gentiment leur gamme de produits

Des produits à vertus thérapeutiques

En progressant dans notre visite, nous découvrons le stand de VitalRelief. Les produits exposés, informent les hôtesses, ont des vertus thérapeutiques. Il s’agit non seulement du thé « 100% pur, 100%naturel » à base de moringa, menthe, gingembre, etc. mais aussi du soumbala et du piment en poudre « naturels ». « Ce sont des produits bio et thérapeutiques qui vous permettent de mieux vous sentir. Vous savez que tout le monde n’est pas friand de produits chimiques. Et nous pensons d’ailleurs qu’il est toujours préférable de consommer des produits purement bio », affirme l’hôtesse, Hafsat Konaté. Sans tergiverser, elle embouche la trompète de son prédécesseur et nous révèle que les affaires, pour le moment, ne sont pas aussi appréciables. « Si on dit que le marché nous convient, c’est trop dire. Les produits sortent, mais pas comme nous voulons », avoue-t-elle. Sa mission, à l’instar de ses collègues, est de convaincre les visiteurs sur les vertus de ces produits fabriqués au Burkina Faso.

Victor Koulibaly, son miel et ses ananas made in Burkina Faso

Des ananas produits à partir d’une ferme au Burkina Faso

Et que bien nous proposer le stand voisin « Miel Djoda » ? Les deux exposants nous accueillent gentiment aussi. Eux, ils produisent du miel « pur et naturel », produit par leur ferme dénommée « Djoda ». « Notre produit phare est le miel naturel. Sa particularité est que c’est une production de la ferme. On récolte notre miel au niveau de la ferme pour être sûr qu’on va mettre un produit de qualité sur le marché », confie le responsable commercial de la ferme Djoda,Victor Koulibaly. A cette foire, dit-il, c’est la recherche de la bonne visibilité surtout. « Nous voulons présenter nos produits pour que les gens sachent qu’on peut produire des produits de qualité avec ce qu’on a, ici. Ce n’est pas nécessairement ce qui vient d’ailleurs qui est meilleur, car on ne sait vraiment pas dans quelles conditions ces produits nous parviennent. Par contre, ici, nous avons la possibilité d’aller visiter la ferme pour se rassurer de la provenance. Aussi, on cultive l’ananas. Les gens pensent que ce n’est pas possible au Burkina Faso, parce que nous ne sommes pas un pays côtier. Mais, nous le cultivons bien à Bobo-Dioulasso », soutient-il. M. Koulibaly souhaite repartir avec un bon carnet d’adresse pour espérer des commandes dans le futur.

Mariétou Konaté, une ingénieure agro-alimentaire ambitieuse

Une ingénieure agro-alimentaire qui propose des produits locaux et innovants

Autre lieu, autres merveilles. Nous apercevons Mariétrou Konaté dans son stand, érigé à côté du Q.G du Bureau burkinabè du droit d’auteur (BBDA). Cette jeune dame est ingénieure agro-alimentaire et promotrice de Ladi Agro. Ce qui nous éblouie, c’est la transformation locale et le caractère innovant de ses produits. « Nous exposons un ensemble de produits, surtout à base de la patate douce à chaire orange. On fait une sélection à haut potentiel nutritif que nous essayons de transformer en des produits sélectifs et non sélectifs », informe-t-elle d’emblée. Et d’insister que tous les produits que Ladi Agro propose, sont innovants notamment, son vinaigre de patate douce à chaire parfumée à la menthe et du clou de girofle. Chez Mariétou Konaté, l’objectif à cette foire artisanale et commerciale de la SNC Bobo 2023, c’est aussi la quête d’une bonne visibilité, le réseautage.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)