Distribution des films burkinabè : « Nesby Production » innove avec « Cinéphone »
« Cinéphone » est une initiative de « Nesby Production ». Elle a été financée à hauteur de plus de 36 millions FCFA par le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Une équipe du FDCT a effectué le déplacement, le 2 mars 2022 dans la cité du Cavalier Rouge pour un suivi évaluation du projet.
« Nesby Production » est une structure qui fait dans la création, la production, la diffusion et la distribution des produits artistiques. Elle soutient la structuration et la professionnalisation dans le domaine des arts cinématographiques et audiovisuels. Implantée depuis 2017 dans la ville de Koudougou, région du Centre-Ouest, elle a initié le projet « Cinéphone » qui se traduit simplement « le cinéma par le phone ». Il s’agit d’un projet qui consiste à créer une plateforme virtuelle de distribution des films burkinabè sur des supports mobiles (téléphones, tablettes, ordinateurs; etc.). Il suffit de disposer d’un système wifi local sans internet grâce à des antennes pouvant émettre sur un rayon de 150 mètres minimum (réseau maillé) pour suivre des films. « Le monde d’aujourd’hui est devenu un monde digital et nous nous sommes dit pourquoi ne pas digitaliser le cinéma de sorte à ce qu’il vienne aux gens au lieu du contraire », a expliqué le Directeur général de « Nesby Production », Honoré Kaboré.
De l’observation de M. Kaboré, les plus gros consommateurs de cinéma sont les étudiants, les commerçants, etc. L’atteinte des objectifs du projet nécessite donc une bonne gestion et une bonne organisation. « Nous avons besoin de recruter des commerciaux, qui, sur le terrain vont commencer à parler de Cinéphone pour qu’il y ait plus de visibilité », a informé le patron de Cinéphone.
Le financement du FDCT a déjà permis d’acquérir les dispositifs techniques (antennes) d’un coût de 20 millions FCFA. Ils sont en phase d’installation. « Nous avons déjà commencé à installer à Ouagadougou à la cité universitaire de Patte d’Oie, à Koudougou au grand marché, et à Bobo-Dioulasso à la cité universitaire de Naso », a confié M. Kaboré.
Si le projet « Cinéphone » a déjà démarré, il ne reste que le lancement officiel des activités. Une conférence de presse sera bientôt organisée pour informer les Burkinabè du contenu du projet et comment ça marche.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré