Tougan : 20 femmes déplacées internes à l’école de la teinture et du tissage

Tougan : 20 femmes déplacées internes à l’école de la teinture et du tissage

Créer une dynamique de développement à travers une formation et une réinsertion socio-professionnelle et économique des femmes, c’est l’engagement de la Coopérative « SEBE ALLAYE » à travers son « projet d’amélioration de la visibilité de l’art traditionnel à travers la formation et la réinsertion de vingt (20) femmes (toutes des personnes déplacées internes) sur le pagne Faso Dan Fani à Tougan ». Une équipe du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) est allée s’enquérir de l’état d’avancement de sa mise en œuvre, le 1er mars 2022 dans la boucle du Mouhoun.   

La Coopérative « SEBE ALLAYE » intervient dans l’artisanat d’art et design, au secteur 4 de Tougan, province du Sourou, dans la région de la boucle du Mouhoun. Bénéficiaire du 1er appel à projets du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC), elle entend créer les conditions professionnelles d’un essor économique de la commune à travers le développement de l’artisanat notamment la teinture et le tissage du pagne Faso Dan Fani.

Abibata Tao/Wara

La Coopérative « SEBE ALLAYE » a, pour ce faire, initié le « projet d’amélioration de la visibilité de l’art traditionnel à travers la formation et la réinsertion de vingt (20) femmes (toutes des personnes déplacées internes) sur le pagne Faso Dan Fani à Tougan » dans le but, indique-t-elle, de « créer un environnement favorisant la création d’emplois durables et de richesses par le développement de notre patrimoine culturel ».

L’idée est de permettre à une vingtaine de femmes déplacées internes de Tougan de pouvoir disposer d’outils et des techniques de tissage pour s’auto employer afin de faciliter leur réinsertion socioprofessionnelle. « A l’issu de l’apprentissage, ses jeunes femmes seront équipées et installées à leur propre compte et créeront des emplois décents. Le pagne tissé Faso Dan Fani étant labélisé, les enjeux de sa production et sa consommation restent énormes (marché croissant) au niveau national et international », a expliqué la Présidente de la Coopérative « SEBE ALLAYE », Abibata Tao/Wara, par ailleurs Coordonnatrice du projet. A l’en croire, il était alors judicieux d’agir pour occuper surtout ces femmes déplacées en situation difficile. « Dans notre province, ce n’est pas simple avec ces déplacés. Il y a parmi eux, des femmes qui se promènent pour laver le linge à domicile. J’ai vu leur situation et cela m’a donné l’idée de les inviter à apprendre un métier afin de pouvoir entreprendre elles-mêmes », a expliqué la Présidente de la Coopérative « SEBE ALLAYE ».

La présidente de la Coopérative « SEBE ALLAYE » expliquant à l’équipe du FDCT comment elle a utilisé la subvention pour les activités déjà menées

Le coût total du projet financé s’élève à 10 561 950 FCFA mais le fonds accordé par le FDCT et l’UE est de 8 977 658 FCFA. Cette somme a servi d’abord à la formation sur le tissage et la teinture, ensuite à effectuer un voyage d’étude et enfin à une formation sur l’entreprenariat. « Nous avons pris une semaine pour la formation pratique en teinture et les jours suivants pour le tissage. Après la formation nous avons fait le voyage d’étude et on a également fait la formation sur l’entreprenariat. Je crois qu’on a tout fait  », a confié la Coordonnatrice du projet. Les activités ont démarré en septembre 2021 et connaîtront l’épilogue en avril 2022.

Compte tenu de l’insécurité dans la zone de Tougan, c’est Abibata Tao/Wara et son comptable qui ont rencontré l’équipe du FDCT pour partager toutes les informations relatives à la mise en œuvre du projet. Aucun risque n’a été pris pour rencontrer les bénéficiaires directes, c’est-à-dire ces femmes déplacées internes ayant pris part à la formation.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)