Arts plastiques et appliqués : L’ANAPAP dote les édifices d’œuvres grâce au FDCT et l’UE

Arts plastiques et appliqués : L’ANAPAP dote les édifices d’œuvres grâce au FDCT et l’UE

L’Association Nationale des Artistes Professionnels des Arts Plastiques (ANAPAP), a bénéficié d’un financement de 18 592 560 FCFA du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Ce fonds est destiné à la mise en œuvre du projet de « renforcement des capacités créatives et d’innovation de jeunes artistes plasticiens dans le domaine de la peinture sur toile et la soudure d’art », sur une période de 12 mois.

Président de l’ANAPAP, Souleymane Nikièma

Selon le président de l’ANAPAP, Souleymane Nikièma, le projet de « renforcement des capacités créatives et d’innovation de jeunes artistes plasticiens dans le domaine de la peinture sur toile et la soudure d’art » répondait à un besoin du secteur des arts plastiques et appliqués. « Suite à un constat, nous avons remarqué que les artistes avaient atteint un niveau qui ne leur permettait pas d’avoir suffisamment d’œuvres pour embellir les édifices privés et publics. Mieux, ils n’avaient pas la possibilité de toucher un grand public pour les sensibiliser à la consommation des œuvres d’art », a-t-il expliqué. C’est ainsi que l’ANAPAP a réfléchi sur un projet de promotion et de diffusion des œuvres d’arts plastiques mais aussi de formation de renforcement des capacités des acteurs de la filière. L’objectif étant de soutenir davantage la professionnalisation et également de contribuer à la promotion véritable des œuvres plastiques.

Innocent Nano, participant à la formation de renforcement des capacités

D’un coût total de 21 873 600 FCFA, le FDCT et l’UE dans le cadre du PAIC-GC, ont accordé 18 592 560 FCFA pour la mise œuvre de ce projet. Ce fonds est destiné, à en croire M. Nikièma, à organiser une formation en peinture et en soudure d’art au profit d’une quinzaine de participants, assortie de création d’œuvres d’art. Innocent Nano, participant, avoue n’avoir jamais auparavant découvert certaines techniques de cadrage de l’image. « Comment poser la toile bien tendue sur le cadre ? C’est un paramètre que je n’avais pas appris. Même couler la peinture sur la toile, il faut savoir s’y prendre. Il y a une manière de s’appliquer pour que le travail réussisse. Ce sont autant de paramètres que je ne maîtrisais pas », a-t-il laissé entendre.  Au sortir de cette expérience, il espère mieux se démarquer dans ses créations et se positionner davantage sur le marché.

L’autre volet dans la mise œuvre du projet devait s’appesantir sur la restitution des créations visant à la décoration gratuite des édifices privés et publics sur une période donnée.

C’est dans le cadre de sa mission de suivi évaluation des projets bénéficiaires du PAIC-GC que le FDCT a échangé avec les membres de l’ANAPAP

Des confidences de Souleymane Sanfo, ce sont plus de 300 œuvres qui ont été produites pendant la formation et qui sont destinées à décorer gratuitement des édifices privés et publics pour une période donnée. « On avait ciblé plus d’une cinquantaine d’édifices mais compte tenu de la situation actuelle du pays nous nous sommes intéressés à une trentaine. A ce jour, nous avons pu réaliser la décoration d’une quinzaine d’édifices du privé et du public depuis le mois d’octobre 2021 », a-t-il confié.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré    

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)