« De plus en plus loin » : La première série burkinabè produite par Canal+

« De plus en plus loin » : La première série burkinabè produite par Canal+

Canal+ Burkina a organisé une conférence de presse, dans l’après-midi du 24 février 2022 à Ouagadougou, pour présenter ses deux nouveaux produits. Il s’agit du service « myCanal » téléchargeable sur Play Store uniquement sur Android, et de la série burkinabè « De plus en plus loin », créée par Michel Bohiri et Adiaratou Sangaré.

Dans un marché très concurrentiel où l’évolution de la technologie est presque quotidienne, l’entreprise désirant assurer sa pérennité doit pouvoir nécessairement innover. La chaîne de télévision généraliste nationale française privée, Canal+ l’aurait compris. De plus en plus ambitieuse, elle ne cesse de s’adapter aux exigences du marché afin de répondre à la qualité de la demande. C’est sans doute ce qui justifie ses deux nouveaux produits.

Disposer désormais de toutes les chaines Canal+ en poche

« myCanal » est un nouveau service de Canal+ sur les supports mobiles (ordinateur, tablette, téléphone). Il s’agit d’une application téléchargeable sur PlayStore uniquement sur Android. A en croire le Directeur de vente de Canal+, Boukari Zorom, « le service n’est pas payant, il est inclus dans votre abonnement. Cela veut dire que si j’ai un abonnement Canal+, il suffit d’activer le service et je peux continuer à regarder les chaînes de mon abonnement sans frais supplémentaires sur mon téléphone partout où je vais, s’il y a la connexion ». L’application dispose de 200 chaînes et de 25 000 programmes de la chaîne Canal+.

Le client peut les regarder soit en direct soit à la demande ou mieux encore les télécharger pour suivre plus tard. « L’appel que je lance aux abonnés, c’est déjà créer leur compte une fois que l’application est téléchargée. La création du compte est gratuite et le service également est gratuit », a informé le Directeur de vente.

Le DG de Canal+ Burkina, Jonathan Lett

Cependant, rappelle-t-il, avec internet aujourd’hui, on a des possibilités sans fin, ce qui fait qu’on peut se poser la question qui regarde quoi ? « Lorsque vous voulez créer le compte myCanal pour un enfant, le profil à choisir est le profil enfant. Et les programmes qui vont être recommandés sont des programmes de jeunesse », a indiqué M. Zorom.

Après son exposé assez clair et intelligible sur cette innovation, place à la diffusion privée de la nouvelle série « De plus en plus loin ». C’est une coproduction d’Acacia Production de Arnaud Debuchy, de Plan A de Alex Ogou et de Canal+ International. Elle est créée par Michel Bohiri et Adiaratou Sangaré. La réalisation est par contre de Hervé Eric Lingani et de Fabien Dao.

Le premier épisode a été entièrement diffusé pour un public privé à la salle Canal Olympia « Idrissa Ouédraogo » de Pissy

« Nous ne sommes pas là pour juger… »

Dans cette nouvelle série de 8 épisodes de 52 minutes chacun, l’immigration et les trafiquants humains sont abordés. C’est l’histoire d’un jeune homme qui a décidé d’aller en aventure, à la recherche du mieux-être. Durant le périple, il va se rendre compte, jour après jour, qu’il est embarqué dans un sale réseau de trafiquants humains en Libye. La désillusion s’installe. Il faut alors sauver sa peau. Revanchard, Léon Zoty, rôle qu’incarne Taleb Kant, va s’en prendre à tous ceux qui l’ont causé un tort. Comment s’y prendra-t-il ? De quelle manière avec quels moyens ? Voici tout le suspens, épisode après épisode.

A la question de savoir quelle peut être la réponse sociologique, sociale, politique ou même économique ainsi que les nouvelles résolutions sur la thématique centrale (l’immigration), Adiaratiou Sangaré confie.

Adiaratou Sangaré

« Nous ne sommes pas là pour juger, nous ne sommes pas là pour donner une solution. On a tout simplement voulu faire ressortir à travers la série, comme vous le verrez dans les prochains épisodes, ce qui peut pousser un être humain à braver la mort pour espérer avoir un avenir incertain. C’est le message que nous voulons transmettre. Maintenant, à chacun sa compréhension. Si à travers cette série, une personne pense que je ne dois pas partir ou je peux rester chez moi pour investir, c’est la leçon que la personne pourra en tirer ». « De plus en plus loin » est la 11e production de Canal+ Original et la toute première au Burkina Faso. Les séquences sont tournées sur le territoire burkinabè, enclavé, mais avec un décor de mer. C’est aussi ça, la magie du cinéma.

Le FDCT et l’UE ont participé au financement de « De plus en plus loin »

Parmi les bailleurs de fonds qui ont financé cette série burkinabè, il y a le Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et l’Union Européenne (UE). Ils ont accordé une subvention de près de 31 millions FCFA dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).

Le DG du FDCT, Alphonse Tougouma

« Nous avons reçu plus de 400 projets et nous n’avons retenu que 74. Et ce projet était classé le deuxième projet le plus pertinent au niveau du cinéma. Nous croyons bien que nous n’avons pas eu tort », à confié le Directeur général du FDCT, Alphonse Tougouma. De son avis, cette série burkinabè « tient dans son environnement, et elle est d’un effet économique majeur ».

La diffusion officielle de « De plus en plus loin » est prévue le 28 février 2022 sur Canal+. Jonathan Lett,  Directeur général de Canal+ Burkina et son équipe ont invité les abonnés de la chaîne (qu’ils aient un abonnement actif ou pas), à aller suivre les deux premiers épisodes à la date indiquée de la diffusion.

Malick SAAGA

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)