FILO 2021 : Du conte jeune public avec Mariam Koné

FILO 2021 : Du conte jeune public avec Mariam Koné

La 16e édition de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), s’ouvre ce 25 novembre 2021 à Ouagadougou dans le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou, sous le thème : « Edition et marché du livre : enjeux, défis et perspectives ». Avant le coup d’envoi officiel des activités, Mariam Koné de la Compagnie Théâtrale Mun-nana, a animé un atelier de conte avec des jeunes scolaires à la Médiathèque Municipale de Ouagadougou.

Mariam Koné s’apprêtant à partager ses contes du jour

A la Médiathèque Municipale de Ouagadougou se tiennent des ateliers de conte alternés avec les jeunes scolaires, en marge des activités de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO) 2021. L’activité consiste selon la comédienne et conteuse, Mariam Koné « à dire des contes ». Pour mieux agrémenter ses séances, la Compagnie Théâtrale Mun-nana qu’elle représente et la structure Burkina  Lecture d’Ousseni Nikièma, ont alors jugé nécessaire et indispensable de se faire accompagner par des musiciens et des slameurs. L’objectif de ces ateliers vise, à en croire la conteuse, à susciter le goût de lecture chez le jeunes élèves. « Parfois, les contes que nous donnons peuvent être dans des livres et nous pouvons les recommander aux enfants à la fin de la séance. En tout cas, tout ce qu’on fait en marge de cette FILO est destiné à soutenir le livre, donc à inciter d’une certaine manière les plus jeunes à lire les livres », a soutenu Mariam Koné.

Les enfants étaient attentifs pendant la séance

Effectivement, lorsque nous sommes arrivés à ce premier jour des séances d’animation, Mariam Koné recevait l’Ecole primaire Tang-Zugu A. Elle a introduit avec un chant en acoustique. Cela a permis d’installer chaleureusement les jeunes apprenants qui sont accompagnés de leurs institutrices. Mariam Koné a dit deux contes. Il s’agit de l’histoire de Landolo et le caïlcédrat, et un autre conte sur la chèvre et la hyène. Le premier dépeint la jalousie et la destruction de l’environnement tandis que la morale du second conte repose sur le manque de vision et d’objectifs des uns. Pour la conteuse, ces deux histoires racontées et auréolées de chant et de slam, traduisent des valeurs socioculturelles qui tendent pourtant à disparaître d’où l’intérêt de ces contes.

Le même procédé est utilisé dans chaque séance avec une école différente. Ce sont en tout, 13 écoles primaires qui prendront part à ces animations du 25 au 28 novembre 2021, à la Médiathèque Municipale, entre 9 heures et 17 heures.

Ram OUEDRAOGO

Kulture Kibaré        

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)