FILO 2021 : Tournée des écoles avec l’écrivaine Désirée Aimée Ki-Zerbo
Désirée Aimée Ki-Zerbo est une écrivaine burkinabè. Elle s’est invitée au Collège St Jean-Baptiste De la salle, à Ouagadougou, le 24 novembre 2021, en prélude de l’ouverture de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO), pour promouvoir ses deux œuvres littéraires que sont « Coupable » et « Des profondeurs du cœur ».
La native de Toma, Désirée Aimée Ki-Zerbo, écrivaine, est allée présenter ses œuvres littéraires aux jeunes élèves du Collège St Jean-Baptiste De la salle. L’activité s’inscrit dans la tournée des écoles dans le cadre de la Foire Internationale du Livre de Ouagadougou (FILO). Deux œuvres étaient exposées. Il s’agit du roman « Coupable », paru en 2019 sous les Editions Awoudy et le recueil de poèmes « Des profondeurs du cœur », sorti en 2021 sous la direction d’ICRA Livre.
La première œuvre citée, 108 pages selon l’auteure, est une immersion dans la société africaine. Le roman « Coupable » dépeint des faits constatés, çà et là. Bien qu’il s’agisse d’une fiction l’histoire tragique de Sophia qui bascule après le décès de son père révèle une succession d’évènements. Amoureuse d’un garçon et désormais orpheline, Sophia est contrainte d’opérer un choix difficile, celui de quitter son véritable amour pour s’engager avec un homme financièrement plus stable. C’est ainsi qu’au fil du temps, la malheureuse se rendra compte que ses sentiments s’éteignent difficilement pour son ex. Sophia était alors à un moment donné dans un dilemme. Poursuivre avec le mari financièrement posé ou retourner avec son ancien amour ? Rien ne fit de tout ça. Elle vivra une nouvelle relation sentimentale mais avec quelqu’un d’autre qu’elle a rencontré sur les réseaux sociaux. Dans « Coupable », l’écrivaine égrène la scolarisation, l’amour, l’avortement, l’expérience des réseaux sociaux, etc.
Dans « Des profondeurs du cœur », Désirée Aimée Ki-Zerbo s’évade avec ses vers, ses rimes, en fait ses belles lettres. C’est un recueil de poèmes de 64 pages, parsemé de souvenirs heureux et douloureux. La poétesse transporte le lecteur qui le lit dans son univers fait de joie mais aussi d’illusion, confie-t-elle.
Ce sont donc ces deux œuvres de la même auteure qui prennent part à la FILO 2021 et qui ont été présentées aux élèves. L’approche de la tournée des écoles revêt une démarche à la fois promotionnelle et pédagogique. Car, après une présentation sommaire de l’écrivaine et de ses deux œuvres, les échanges à bâton rompu en ont suivis. Ceux qui ont lu les deux œuvres ont été invités à formuler soit des questions et/ou des commentaires enfin d’enrichir leur compréhension.
Ram OUEDRAOGO
Kulture Kibaré