4e édition des RIPO : Les portes sont ouvertes
A travers un vernissage d’exposition à Ouagadougou, le 5 novembre 2021, la présidente de l'Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP), Suzanne Songa/Ouédraogo, a ouvert officiellement les portes de la 4e édition des Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO), du 5 au 14 novembre 2021. Elle était accompagnée du ministre de l'Energie, des Mines et des Carrières, Bachir Ismaël Ouédraogo et d'autres collaborateurs.
C’est sous le thème : « Pour la (sur)vie d’un art transnational » que se tient le grand rendez-vous des arts plastiques à Ouagadougou, dénommé les Rencontres Internationales de Peinture de Ouagadougou (RIPO). Cette quatrième édition, du 5 au 14 novembre 2021, regroupe 16 nationalités différentes. Les professionnels des arts-plastiques viennent du Maroc, de la Tunisie, du Burundi, du Ghana, du Sénégal, de la France, entre autres.
Selon la Directrice des RIPO, Suzanne Songa.Ouédraogo, c’est d’abord un défi de tenir cette 4e édition avec plus d’une quinzaine de pays malgré le contexte sanitaire et sécuritaire actuel. Le thème proposé est alors interpellateur et tend à montrer toute la problématique sur la mobilité des artistes dans un tel environnement morose laissant percevoir la précarité de certains. C’est pourquoi la Directrice des RIPO, a donc plaidé dès l’ouverture, pour une véritable application de la loi 1% artistique, portant obligation de décoration artistique des édifices et bâtiments publics du Burkina Faso. « L’application de cette loi donnerait du travail, des revenus conséquents aux artistes plasticiens », a-t-elle soutenu.
Les RIPO 2021 regroupent des peintres, des photographes, des galeristes, des collectionneurs, etc. Plusieurs activités ponctueront ces prochains jours. Tout au long de l’évènement les participants pourront visiter des œuvres d’art à l’espace culture Naanego, et prendre part à des ateliers, des conférences publiques, des masters class, etc. Il y aura également des RIPO off à travers le Centre Kayiiri.
Le parrain de cette 4e édition, le ministre en charge de l’énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo a avoué être ému par un tel rendez-vous culturel regroupant une pluralité de nationalités et de cultures à Ouagadougou. Il a salué le caractère culturel et fédérateur mais aussi toute l’initiative portée par la structure organisatrice, l’Association pour la Promotion des Arts Plastiques (APAP) dont Suzanne Songa/Ouédraogo en est la présidente. « Nous ferons de notre mieux pour donner plus de visibilité à cet évènement qui est fédérateur et source de brassage culturel entre les peuples du monde », a laissé entendre le ministre.
Tandamba DIAPOUGDI
Kulture Kibaré