FESPACO 2021 : Un match de gala des différentes délégations pour commencer

FESPACO 2021 : Un match de gala des différentes délégations pour commencer

La 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO) s’ouvre officiellement, ce jour 16 octobre 2021 à Ouagadougou. En prélude de la cérémonie prestigieuse d'ouverture au Palais des Sports de Ouaga 2000, l’Association burkinabè des comédiens et comédiennes de cinéma  (ABCC) a, plus tôt dans la matinée organisé un match de gala au terrain Siguian sport Arena, pour installer de façon conviviale les professionnels des délégations présentes. C’est le ministre des Sports et des Loisirs (MSL), Dominique Nana qui a donné le coup d’envoi de la rencontre opposant le couple Burkina-Sénégal au reste des délégations présentes.

Laure Guiré, Présidente de l’ABCC

C’est l’Association burkinabè des comédiens et comédiennes de cinéma  (ABCC) qui a pris l’initiative d’asseoir un match de gala pour commencer. La rencontre a opposé l’équipe Burkina-Sénégal contre l’équipe des autres délégations présentes à la 27e édition du Festival panafricain du cinéma et de la télévision de Ouagadougou (FESPACO). Après un rude affrontement les deux formations improvisées se sont quittées par un score de parité, trois (3) buts partout. Malgré les tirs au but pour départager les camps, il n’y aura pas de vainqueur.

Le couple Burkina-Sénégal jouait en vert jaune contre le reste des délégations

Cette activité en prélude de la cérémonie officielle d’ouverture, à en croire la Présidente de l’ABCC, Laure Guiré est une manière de « se mettre en condition ». « On le fait pour être ensemble et ça nous permet non seulement de se retrouver entre nous mais aussi de nouer des contacts. On dit souvent que le sport réveille le corps, on se réveille donc les muscles avant d’entamer le festival », a-t-elle expliqué. L’objectif d’un tel match de gala est de créer et consolider un réseautage entre les artistes qui sont présents à la biennale du cinéma. « C’est d’abord faire la promotion du comédien de cinéma. A travers ce match, il y a naturellement un brassage qui se crée avec d’autres pays », a indiqué la comédienne et actrice, Laure Guiré. L’ABCC étant membre de la Fédération nationale du cinéma et de l’audiovisuel (FNCA), le soutien de la faitière mère devient alors une évidence. Pour Pazouknam Jean-Baptiste Ouédraogo, Président de la FNCA, l’activité de la journée « permet de quitter cet esprit d’angoisse, de création et de stress de nos plateaux, de pouvoir s’amuser autour du ballon rond et démontré simplement que l’art contribue à rassembler les peuples et le football aussi ». C’est un élan, de son avis, qui va installer une bonne matière d’échange et de partage de savoir et d’expérience entre professionnels du 7e art en Afrique.

Ministre des Sports et des Loisirs, Dominique Nana a apprécié l’initiative de l’ABCC

Pour le ministre des Sports et des Loisirs (MSL), Dominique Nana, patron de l’activité du jour, tout ce qui contribue à amener des gens à pratiquer le sport est salutaire. « Quand l’ABCC nous a contactés pour l’organisation de ce match, on les a accompagnés, parce que c’est une bonne initiative que tous les comédiens et comédiennes qui viennent à ce FESPACO puissent avoir une activité sportive. C’est aussi des moments de convivialité », a exprimé le ministre en charge des sports. Il a apprécié le spectacle sportif à travers, dit-il, de « beaux gestes » et des « chutes spectaculaires ».

Après l’affrontement les réactions des « stars » du ballon rond n’ont pas tardé. C’est le cas du producteur et réalisateur béninois de la série « Taxi Brousse », Claude Balogoun, par ailleurs membre du jury documentaire, prix spéciaux de l’UEMOA au FESPACO. La parité du score est la preuve, à l’entendre que « tous les pays africains et surtout tous les professionnels du cinéma sont pareils et vibrent de la même façon et se nourrissent à la muse, qui leur donne le génie et l’inspiration pour créer ». Quant à Eugène Bayala dit Oyou qui a mouillé le maillot sans un seul tir cadré, il peut maintenant, après ce match de gala aborder le FESPACO avec une bonne énergie.

A cette rencontre des acteurs africains du cinéma, plusieurs visages biens connus des grands écrans ont brillé de leur présence. On pouvait percevoir entre autres Issaka Sawadogo, Gustave Sorgho, Saturnin Milla, Mareshal Zongo et bien d’autres du Sénégal, Togo, Bénin, etc.

Ram OUEDRAOGO         

Kulture Kibaré 

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)