Suivi-évaluation des projets du FDCT/PAIC-GC : Deux bénéficiaires dans les Hauts-Bassins visités

Suivi-évaluation des projets du FDCT/PAIC-GC : Deux bénéficiaires dans les Hauts-Bassins visités

Le Directeur des Finances et de la Comptabilité (DFC) et le chef de Service des Industries Touristiques (SIT) ont visité le 11 octobre 2021 deux structures bénéficiaires du 1er appel à projet du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Objectif : constater l’état d’avancement des projets afin de s’assurer de leur bonne mise en œuvre.   

L’Association Couleur Peinture et les agents du FDCT procédant au constat de l’état d’avancement du projet

L’Association Couleur Pinceaux est bénéficiaire du 1er appel à projet du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) dans le cadre du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC). Avec son codemandeur qui est la structure de production de film d’animation X Aero Design, toutes basées à Bobo-Dioulasso, elles ont initié une « formation professionnelle des jeunes aux arts plastiques et numériques ». Ce projet, il faut le rappeler cofinancé par le FDCT à hauteur de plus de 13 millions FCFA, entend former 20 jeunes de la région des Hauts-Bassins. Les modules portent sur la peinture, le batik, le dessin numérique et la sculpture. Ayant débuté la formation le 13 septembre 2021, Elvis Artistide Bazongo, Président de l’Association Couleur Pinceaux et ses collaborateurs ont reçu la visite des agents du FDCT. Ils sont venus constater l’état d’avancement du projet notamment le niveau d’exécution physique, les activités menées, celles qui restent à exécuter, la nomenclature des pièces justificatives, etc.

Lamissa Ouattara explique la démarche de la mise en oeuvre de son projet avec son Association CINOMADE

Selon Issa Barry, chef de Service des Industries Touristiques (SIT) du FDCT, la démarche répond aux principes de suivi-évaluation du FDCT afin de s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet par le bénéficiaire. Il a alors avec son Directeur des Finances et de la Comptabilité (DFC), M. Sawadogo, passé aux peignes fins les pièces justificatives des activités déjà menées ainsi que des dépenses opérées dans le cadre dudit projet.

Après cette étape, c’est au tour de l’Association Cinomade d’accueillir dans la même journée les agents du FDCT. Cette organisation à but non lucratif, à travers son projet « la marche des jeunes cinéastes », veut quant à elle redynamiser le secteur du cinéma avec l’approche formation des jeunes, à en croire son président, Lamissa Ouattara. 20 participants (10 de la province du Houet, 5 de Tuy et 5 de Kénédougou) y prennent part. Ils s’outilleront sur l’écriture de scénario, la réalisation d’un film et la production.

Assimy Coulibaly passionnée de la peinture espère après sa formation s’installer à son propre compte

Tous ces deux projets dans le Houet veulent rendre dynamique le secteur des arts plastiques et du design et aussi le domaine du cinéma et de l’audiovisuel dans la province. Et grâce au FDCT, ils espèrent pérenniser leurs actions sans interruption.

Ram OUEDRAOGO     

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)