Mode : 20 couturières renforcent leurs capacités chez « Koro DK Style »

Mode : 20 couturières renforcent leurs capacités chez « Koro DK Style »

La maison de haute couture et prêt-à-porter « Koro DK Style » est l’une des structures bénéficiaires du Programme d’Appui aux Industries Créatives et à la Gouvernance de la Culture (PAIC-GC).  C’est dans ce cadre qu’elle a initié une formation intitulée « projet de renforcement des capacités et de spécialisation des jeunes couturières dans les métiers de la mode et du stylisme ». La première responsable de ladite structure, Korotimi Dao et ses collaborateurs ont alors procédé à l’ouverture de la formation, ce matin 4 octobre 2021 à Ouagadougou.

Koritimi Dao, patronne de Koro DK Style

Le « projet de renforcement des capacités et de spécialisation des jeunes couturières dans les métiers de la mode et du stylisme » est une initiative de la maison de haute couture et prêt-à-porter « Koro DK Style ». C’est un programme de « spécialisation » et de « perfectionnement » des couturières pratiquantes. Le projet est donc né de la volonté de Korotimi Dao, patronne de « Koro DK Style », de rehausser l’image de la mode à travers une main d’œuvre qualifiée et compétente. Pour ce faire, la formation continue devient de son avis un tremplin certain. Cependant, elle s’est intéressée à l’autre moitié du ciel. « J’ai tenu à former des jeunes filles et des femmes. Dans la vie, c’est nous qui sommes un peu marginalisées », a-t-elle dit.

Ce sont 20 couturières bénéficières qui prendront part à cette session de formation sur une période d’un mois. Elles s’inculqueront d’une manière générale des cours théoriques et des ateliers pratiques avec des sommités de la mode au Burkina Faso, à l’image de François Yaméogo dit François 1er. Formateur, il a d’emblée indiqué qu’il s’agira au cours de ses séances de revenir sur les fondements et la culture même de la mode. « La théorie va consister à comment aborder ce métier ? Quels sont les bagages qu’il faut disposer au niveau organisationnel même intellectuel pour aborder la mode ? Quels sont les processus de montage et de finition, d’assemblage, etc. Après nous aborderons, les graduations, les morphologies, les proportions. Comment partir d’une taille à une autre ? », a expliqué François 1er. En ce qui concerne le volet pratique, il va s’appesantir sur la recherche du tissu, la coupure, en fait le processus d’un travail pratique.

Issa Barry, Chef guichet industrie touristique du FDCT

Si ce projet est mis en œuvre, c’est grâce à l’appui financier du Fonds de Développement Culturel et Touristique (FDCT) et de l’Union Européenne (UE) dans le cadre du PAIC-GC. Issa Barry, Chef guichet industrie touristique du FDCT, représentant son directeur général, a salué d’abord la vision de Korotimi Dao avant de soutenir sa pertinence. « On a vu dans son initiative, un projet structurant qui va renforcer les capacités des gens de la mode », a-t-il apprécié. Et d’affirmer que le projet de « Koro DK Style » entre en droite ligne avec les attentes du PAIC-GC axées sur la mode, notamment la mise en exergue des chaînes de valeur de la filière.

Outre François 1er, Georges Dua et bien d’autres références de la mode au Burkina Faso interviendront pour un partage d’expérience avec les participantes.

Ram OUEDROGO

Kulture Kibaré

CATEGORIES
MOTS-CLES
Partager

COMMENTAIRES

Wordpress (0)